La SDED en mission économique en Tunisie et au Maroc

La SDED en mission économique en Tunisie et au Maroc
Le secteur attraction de main-d’œuvre se rendra au Maghreb pour des missions de recrutement. (Photo : Archives)

ÉCONOMIE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) se rendra à nouveau en Tunisie, puis au Maroc, pendant le mois d’avril, pour effectuer une mission de recrutement de main-d’œuvre spécialisée et semi-spécialisée.

Cette importante délégation regroupera une douzaine d’entreprises qui offriront en tout 120 postes tels que chef cuisinier, massothérapeute, soudeur, machiniste, tôlier, développeur web, programmeur-analyste, électromécanicien, gérant de restauration rapide, outilleur, assembleur de bois franc, assembleur mécanique, apprêteur, technicien en automatisation et monteur de panneaux.

Un processus de recrutement rigoureux

Lors de la première mission, qui aura lieu du 9 au 14 avril prochain à Tunis, les entrepreneurs passeront en entrevue des candidats et procéderont à divers tests pratiques dans les écoles de formation sélectionnées à l’avance.

Tout au long du processus d’embauche, la SDED accompagnera les employeurs, leur faisant ainsi bénéficier des ententes négociées avec le gouvernement tunisien afin de faciliter et concrétiser l’embauche de travailleurs correspondant aux besoins des entreprises.

Elle informera également les travailleurs tunisiens quant au processus d’immigration et d’intégration à leur nouveau milieu de vie dans la région de Drummondville.

Projet pilote de recrutement au Maroc

Puis, du 15 au 19 avril prochain, une mission pilote organisée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec permettra à la SDED et à six des entreprises drummondvilloises présentes à Tunis de se rendre à Casablanca, au Maroc.

Ils se joindront à un groupe composé en tout de 22 entreprises provenant de l’ensemble de la province. Ces dernières rencontreront des candidats marocains présélectionnés afin de pourvoir les postes vacants. Cette mission s’inscrit dans une volonté gouvernementale d’aider les régions du Québec à contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Près d’une dizaine de missions de recrutement à venir

D’autres missions de recrutement sont prévues à l’agenda de la SDED en 2019. Les Journées Québec à Paris, le Salon de l’immigration et la Foire nationale de l’emploi de Montréal, un autre déplacement à Tunis en septembre prochain ainsi que l’organisation de la 13e édition du Défi emploi Drummond en novembre prochain sont toutes des initiatives pour aider les entreprises de la MRC de Drummond à combler les quelque 2000 postes disponibles dans la région. (EA)

Partager cet article