Fier de payer ses impôts, malgré les efforts qu’ils lui coûtent

Fier de payer ses impôts, malgré les efforts qu’ils lui coûtent
Sébastien Lepage convoite le poste de conseiller municipal du district 4. (Photo : Archives - Erika Aubin )

PERSÉVÉRANCE. Sébastien Lepage, atteint de paralysie cérébrale, organise annuellement un spectacle d’humour. Il se sert des sous recueillis pour payer les services dont il a besoin. Toutefois, à cause des revenus que cela lui rapporte, il doit remettre presque le tiers du montant aux gouvernements en impôts.

«Je suis fier de payer mes impôts, mais ça me demande beaucoup d’efforts d’organiser cette soirée. Les fonds me permettent de rester autonome», a admis le Drummondvillois, lors d’une rencontre avec L’Express.

D’entrée de jeu, il tenait à mettre au clair que l’argent récolté grâce au Sebshow ne sert pas à couvrir ses dépenses personnelles. Il sert uniquement à assumer les frais de ses services à domicile, une facture qui atteint près de 18 000 $ annuellement, pour lui permettre de manger, de se laver et de faire ses tâches quotidiennes.

En dépit d’un sentiment de fierté, Sébastien Lepage est à la recherche d’une solution qui lui éviterait de redonner une part de l’argent qu’il amasse pour ses services en impôt. «Je me demande si un comptable ou un notaire ne pourrait pas m’aider à créer une fondation puisque les démarches sont longues et coûteuses. Je ne suis pas quelqu’un qui me plaint, mais ça devient épuisant», a-t-il avoué, tout souriant.

Pour l’instant, ce dernier a deux options : débourser de sa poche pour la plupart de ses services ou vivre dans un CHSLD. «Je n’ai pas fait tout ce parcours pour terminer dans un CHSLD. Je suis trop actif pour cela.» Toutefois, chaque action que Sébastien Lepage pose doit être réfléchie et prévue, ce qui lui demande des efforts inimaginables au quotidien.

S’il peut compter sur l’appui de son amoureuse avec qui il partage sa vie depuis cinq ans, M. Lepage n’a «pas envie de devenir un poids». «On me dit parfois : “Si elle t’aime, elle va t’aider”. Pour moi, la question ne se pose même pas. J’ai envie d’être un conjoint, pas une tâche. C’est important pour mon estime», a-t-il partagé.

Un exemple de persévérance

En plus d’organiser la soirée-bénéfice du Sebshow, M. Lepage occupe un emploi comme spécialiste de produits chez Kinova et il possède deux immeubles à logements. Ces temps-ci, il est en arrêt de travail «puisqu’il en a trop fait». «Ça devient épuisant de se battre contre le système pour rester autonome», a-t-il expliqué.

Le but de ses investissements immobiliers est de devenir indépendant financièrement afin de ne plus à avoir à se battre à amasser des fonds pour être autonome physiquement. «Je sème les graines de mon jardin, dans le but de devenir autosuffisant de mes besoins. Cette manière de penser et d’agir représente une grande économie pour la société», a-t-il avoué.

Dimanche prochain, le 31 mars, aura donc lieu la cinquième édition du Sebshow à la Maison des arts. De grands noms de l’humour ont accepté de monter sur scène bénévolement pour soutenir la cause. Encore une fois animée par Dave Morgane, la soirée accueillera, entre autres, Mike Ward, Pierre Hébert, Sam Breton, Marko Métivier et Maude Landry. Les billets sont présentement en vente via le site web www.artsdrummondville.com.

«Puis, les billets seront déjà disponibles à compter de dimanche pour le spectacle de l’an prochain», a conclu fièrement Sébastien Lepage.

Partager cet article