Mobilité durable : le budget à la hauteur des attentes du CRECQ

Mobilité durable : le budget à la hauteur des attentes du CRECQ
Le transport représente la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre. (Photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) s’est fixé des objectif dans la lutte aux changements climatiques : la mobilité durable et réduire l’utilisation de la voiture en solo. L’organisme est satisfait d’apprendre que dans le cadre du budget provincial 2019, des mesures vont en ce sens.

Lors de l’annonce du premier budget caquiste, des analystes du CRECQ étaient présents au parlement de Québec pour décortiquer les annonces qui concernent le Centre-du-Québec. Si à l’échelle provinciale, plusieurs sont déçus du montant accordé par le gouvernement à l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques, le CRECQ est heureux des mesures prises pour la région.

«Le prolongement du programme Roulez vert est une bonne nouvelle pour favoriser la mobilité durable dans une région comme la nôtre. Le budget a mis la priorité là-dessus», a expliqué Isabelle Bonsant, directrice générale. En effet, un montant 434 M$ servira à prolonger le programme Roulez Vert jusqu’en 2020-2021.

«Mais nous devrons quand même viser à contrer l’auto en solo qui est surutilisée par des moyens comme le transport collectif, le covoiturage et le transport actif. Il s’agit d’un défi important au Centre-du-Québec», a-t-elle ajouté.

Cette dernière croit également qu’un plus grand fond aurait dû être accordé pour le transport collectif. «C’est certain qu’à Drummondville, on aurait pu avoir plus d’appui à ce niveau», a-t-elle laissé entendre lors d’un entretien téléphonique avec L’Express.

La transition énergétique des entreprises

Par ailleurs, le CRECQ était fier de voir que l’accent est mis pour soutenir la transition énergétique des entreprises, «le deuxième poste qui émet le plus de gaz à effet de serre, après celui des transports». «J’ai hâte de voir les programmes qui vont sortir, mais il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie des entreprises, très présentes sur le territoire, ou encore de transformer l’énergie polluante qu’elles utilisent en énergie électrique», a fait savoir Mme Bonsant.

«De façon générale, le budget a laissé place à de bonnes nouvelles pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre», a-t-elle conclu.

Partager cet article