Mi-carême, prières, chants et fromage

Mi-carême, prières, chants et fromage
Basilique Saint-Frédéric. (Photo : Archives)

MI-CARÈME. Saviez-vous que ce jeudi, ce sera la mi-carême ? La paroisse Saint-François-d’Assise vous invite à souligner cette fête après la prière des vêpres célébrée à 19 h le mercredi 27 mars, à la basilique Saint-Frédéric.

Des membres de la chorale Saint-Frédéric, dirigés par Pierre Bessette et accompagnés par Françoise Gélinas, se joindront à la prière pour chanter hymne, psaume et cantique. Nous ajouterons deux chants qui font partie de Complies : Maintenant Ô maître souverain et le Salve Regina.

«Depuis plusieurs années, la paroisse Saint-François-d’Assise offrait un moment de prière sur l’heure du midi, le mercredi ou le vendredi, durant le carême. Cette année, nous avons voulu changer et célébrer les vêpres », précise Luc Lafond, un des prêtres de la paroisse. Les vêpres est le moment de prière de fin de journée célébrée dans les monastères, par les ministres ordonnés, les religieux et religieuses. Le dernier temps de prière de la journée s’appelle Complies, juste avant d’aller dormir.»

Prière et fromage mi-carême

Après la prière, la paroisse offrira fromage et une coupe de vin (mais la quantité est limitée).

Dans bien des pays, souvent liés à la France, comme le Québec, la mi-carême est une fête qui ressemble un peu au mardi gras. Elle se fête encore à L’Île-aux-Grues, où la Fromagerie de l’Île y produit un fromage du même nom. D’ailleurs, pour l’activité du 27 mars, l’équipe de Les fromages d’Ernest a procuré une meule complète à l’organisation locale. (JCB)

Partager cet article