Un projet pilote pour agir activement contre les graffitis

Un projet pilote pour agir activement contre les graffitis
Plusieurs bâtiments ont été vandalisés au cours des derniers mois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Toujours soucieuse d’offrir à ses citoyens et visiteurs une ville propre, invitante, accueillante et sécuritaire, la Ville de Drummondville a annoncé qu’elle a mis de l’avant un projet pilote qui lui permettra dorénavant d’intervenir activement pour supporter les propriétaires afin de réduire les effets des actes de vandalisme par graffitis commis sur son territoire.

Pour soutenir cette préoccupation constante, le conseil municipal a adopté le 18 février 2019, le règlement RV19-5082 concernant le Programme d’embellissement visant l’enlèvement des graffitis sur la propriété privée. Ce règlement prévoit que la Ville est autorisée à effectuer, à ses frais, des travaux visant l’enlèvement des graffitis sur votre propriété selon certaines modalités.

Il faudra qu’il y ait un constat, par la Ville, de la présence de graffitis visibles sur un immeuble de la voie publique.

Le propriétaire de l’immeuble, ou son représentant, devra déposer une plainte à la Sûreté du Québec (SQ), fournir une signature et transmettre le formulaire d’autorisation dûment complété à la Ville.

À ce jour, la SQ a déjà reçu plusieurs plaintes en lien avec des graffitis sur des bâtiments.

La Ville pourra alors mandater une firme spécialisée qui communiquera avec le propriétaire, ou son représentant, pour coordonner la réalisation des travaux. Ceux-ci pourront être réalisés lorsque les conditions climatiques le permettront.

La Ville prend aussi l’engagement envers ses citoyens de tenter de faire disparaître les graffitis de ses immeubles et de ses biens dans les trente (30) jours à compter du moment où elle en aura pris connaissance, et ce, en tenant compte des conditions climatiques.

Le 12 mars dernier,  les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’un suspect dans le cadre de l’enquête concernant la vague de graffitis en cours à Drummondville.

L’individu, un jeune homme de 21 ans, a été arrêté à la suite d’informations transmises par des témoins (employés municipaux) qui l’ont vu faire un graffiti sous le viaduc du CN, sur le boulevard Lemire.

Pour plus de détails, il faut communiquer avec les Services à la vie citoyenne au 819 478-6558,  du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. (GB)

Partager cet article