Des enfants handicapés rouleront à la Course des Chênes-toi

Des enfants handicapés rouleront à la Course des Chênes-toi
Les Kartus seront utilisés pour la première fois à la course Des Chênes-toi. (Photo gracieuseté - kartus.ca) (Photo : kartus.ca)

COURSE. Depuis ses débuts, la Course des Chênes-toi – Bourret de Drummondville a la réputation d’être la plus accessible et inclusive qui soit pour les participants. Le comité organisateur de l’événement a décidé d’aller encore plus loin à cet égard en vue de la 12e édition de ce qui est devenu au fil des ans la deuxième course en importance au Québec.

Ainsi, le dimanche 19 mai prochain, une vingtaine d’enfants et de personnes handicapées pourront prendre part à la course grâce à la chaise Kartus, un appareil spécialement conçu pour les activités sportives et de plein air. Les organisateurs s’occuperont de recruter les coureurs responsables de pousser chacun des fauteuils roulants.

Bernard Gauthier s’est dit honoré de parrainer ce volet de l’événement. (Photo : Jonathan Habashi)

«C’est donc dire qu’en duo, les participants pourront vivre des émotions positives liées à la course et repousser les frontières, le temps d’une activité complice. C’est là un volet de l’événement que nous avons à cœur. Nous sommes heureux de proposer cette alternative aux participants pour la toute première fois», a expliqué le directeur de la Course des Chênes-toi, Michel Couturier.

Pour l’occasion, les organisateurs de l’activité ont approché l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond afin qu’elle collabore à cette initiative afin de recruter une vingtaine d’enfants ou de personnes handicapées désirant participer gratuitement à ce rendez-vous familial. Ceux-ci seront confortablement assis dans une chaise Kartus et pourront vivre la course en toute sécurité. Ils pourront ainsi prendre part à l’une des épreuves de 2 ou 5 kilomètres. Tous recevront gratuitement un dossard, une collation à la fin du parcours et une médaille de participation.

Le comité organisateur a demandé à Bernard Gauthier de parrainer ce volet de l’événement. Le secrétaire général et directeur adjoint du service des communications de la Commission scolaire des Chênes est impliqué dans l’organisation de la Course depuis ses tout débuts, en 2008.

«Je suis particulièrement sensible au fait que, depuis ses origines, notre course est celle de l’inclusion, celle du plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes, peu importe leur calibre, leur statut ou leur âge. Cela fait partie de mes valeurs profondes et je serai heureux de pousser un participant vers le fil d’arrivée, le 19 mai. J’espère que nous pourrons rallier d’autres pousseurs qui, comme moi, feront humblement vivre des victoires à ceux qui, chaque jour, repoussent leurs limites», a commenté Bernard Gauthier.

12 000 participants attendus

À nouveau cette année, les organisateurs de la Course des Chênes-toi attendent plus de 12 000 participants lors de cette journée. Enfants, parents, amis et collègues d’entreprises prendront le départ près du Centrexpo Cogeco. Entre 7 h 45 et 13 h, les adeptes de la course pourront s’exécuter sur les différents parcours proposés, en l’occurrence : 1, 2, 5, 10 et 21,1 kilomètres ou encore le combo 5-10 kilomètres. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 kilomètres.

«Le Centrexpo est vraiment un site de choix. Il est idéal pour une course de cette envergure. Non seulement pourrons-nous y accueillir les participants et les spectateurs, mais pour une deuxième année consécutive, nous accueillerons de nombreux exposants dans le cadre de l’Expo des saines habitudes de vie Canimex qui se déroulera durant tout le week-end», a rappelé Michel Couturier.

Soulignons par ailleurs l’événement fera sa part pour l’environnement en 2019. Les organisateurs prévoient en effet diminuer de plus de 80 % les bouteilles d’eau individuelles qui étaient remises lors de l’arrivée. Les gens pourront désormais s’hydrater en utilisant les nombreuses stations d’eau qui seront aménagées à l’arrivée. Des verres recyclables seront offerts.

D’autre part, rappelons qu’une portion importante des bénéfices réalisés par la Course des Chênes-toi est redonnée à la collectivité, par l’entremise de bourses destinées aux écoles. Depuis 2014, environ 26 300 $ ont été remis à plus de 30 écoles de la Commission scolaire des Chênes (CSDC).

Cette année, 5500 $ seront attribués à 21 écoles qui ont soumis des projets. Ceux-ci devaient respecter les critères suivants : encourager la participation de l’école à l’événement, préparer les élèves à l’activité ainsi que promouvoir la course à pied et ses bienfaits dans la collectivité.

En rafale…

La conseillère municipale Stéphanie Lacoste, le président de la CSDC Jean-François Houle, Valérie Bourret de l’entreprise Transport Bourret et le directeur de l’événement Michel Couturier lors de la conférence de presse dévoilant les grandes lignes de la 12e Course des Chênes-toi. (Photo : Jonathan Habashi)

Dans le cadre du Défi aux entreprises, qui mobilise chaque année de nombreux collègues afin de relever le défi de 5 kilomètres, les organisateurs attendent des coureurs en provenance de 110 entreprises… Devenues un véritable emblème pour la Course des Chênes-toi, les fameuses médailles remises à tous les participants seront à nouveau conçues par le groupe Soucy… Pour une septième année consécutive, l’animateur de RDS Frédéric Plante agira comme porte-parole de l’événement… D’ici le 30 avril, les coûts pour prendre part à l’événement varient entre 10 $ et 30 $ pour les participants de 18 ans et moins et entre 14 $ et 40 $ pour les adultes… À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire en ligne via l’adresse deschenestoi.com

Partager cet article