VOILE. Pierre-Alexandre Doyon a été honoré lors de l’événement The Carlu qui avait lieu en Ontario le 1er mars dernier. Le Drummondvillois est récipiendaire du prix instructeur de l’année 2018, remis par Voile Canada.
«C’est un prix prestigieux pour moi. J’enseigne ce sport depuis maintenant neuf ans et je le fais vraiment pour transmettre ma passion aux jeunes. C’est un super honneur», s’est exprimé celui qui enseigne à l’école de voile Deux-Montagnes, à Vaudreuil. D’ailleurs, il s’était déjà démarqué comme instructeur de l’année en 2016, un prix décerné par Voile Québec.
Instructeur certifié «Voilecan» de niveau 5 et 6, M. Doyon a complété sa formation de formateur-évaluateur au printemps dernier, ce qui lui a permis de contribuer au développement de nouveaux instructeurs en donnant des stages pratiques et un stage d’animateur de voile en début de saison estivale.
Lors de ce même été, il a pu ajouter une expérience de plus en tant qu’entraîneur en accompagnant les jeunes athlètes représentants la région Sud-Ouest du Québec à la 53e finale des Jeux du Québec.
«On peut dire que le prix d’instructeur de l’année, gagné par Pierre-Alexandre, dû à sa contribution au développement et à la promotion de la voile au Québec, est amplement justifié», a écrit Voile Québec.
«Ce que j’aime le plus, c’est de voir l’excitation dans les yeux des jeunes lorsqu’ils réussissent à contrôler leur embarcation ou effectuer une nouvelle manœuvre. C’est un sport qui développe plusieurs compétences telles que l’équilibre, le physique, la concentration et l’estime de soi», a fait savoir le Drummondvillois d’origine.
Instructeur de l’année est un prix qui vise à reconnaître les entraîneurs qui travaillent avec les régatiers d’après les compétences de voile et de l’enseignement. La personne récompensée doit avoir eu un impact important sur les performances des athlètes lors de compétitions.