Un parcours poétique au Cégep

Un parcours poétique au Cégep
La «mythique» salle de bain 2201 est l’une des stations qui compose le parcours poétique. Un lieu anodin qui a néanmoins inspiré l’étudiante Jade Piché. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Jusqu’au 18 avril prochain, le cégep de Drummondville se transforme en parcours poétique multimédia, une initiative d’étudiants du programme Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire.

Au total, 14 stations composent ce parcours des plus originaux, des lieux anodins qui ont néanmoins inspiré la classe de l’enseignante Geneviève Dufour. Celle-ci souhaitait rendre les poèmes disponibles au grand public pour ne pas qu’ils soient oubliés dans le fond d’un tiroir.

«Les oeuvres ont été créées cet automne, dans le cadre du cours «Atelier d’écriture». Je tenais absolument à trouver une façon de mettre en valeur leur travail sur une plateforme numérique. Les étudiants ont embarqué et le parcours s’est transformé en projet parascolaire cet hiver», a-t-elle expliqué.

Concrètement, les poèmes seront bien identifiés et affichés sur les lieux qui les ont fait germer, des lieux comme un studio de musique, des banquettes, un couloir, une salle de bain, et même une plinthe électrique. En balayant le code QR de l’affiche à l’aide de son téléphone portable, le visiteur accèdera à une chaîne YouTube où une lecture du poème lui sera faite.

«À la base, les lieux sélectionnés ne sont pas vraiment poétiques. On a voulu les repenser, mettre de la vie, de la poésie, dans notre cégep. On voulait rendre le parcours attrayant et faire en sorte que notre rapport au lieu soit moins pragmatique. Le parcours poétique permet de prendre conscience de ces lieux-là, différemment», a lancé l’enseignante au Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville, en invitant le grand public à sillonner le parcours poétique.

Partager cet article