Drummondville lance sa première tribune publique

Drummondville lance sa première tribune publique
Alexandre Cusson, maire de Drummondville. (Photo : Marine Clément-Colson)

DRUMMONDVILLE. Alexandre Cusson a fait l’annonce, lundi soir, d’un premier projet de tribune publique qui aura pour titre Concertation 360 : à vous la parole.

Cette tribune, tel que mentionné par L’Express le 21 février dernier, aura comme principal objectif de donner la parole aux citoyens de Drummondville sur des enjeux mondiaux, nationaux ou municipaux.

«Il m’importe grandement, comme maire de Drummondville, que les Drummondvillois puissent s’exprimer sur des enjeux, sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Le projet Concertation 360 : à vous la parole, représente une forme de démocratie ouverte qui se doit d’avoir toute sa place à Drummondville. Lors de ces rencontres, les élus, l’administration municipale et les citoyens se nourriront de réflexions sur différentes thématiques qui touchent la qualité de vie chez nous», a fait savoir Alexandre Cusson.

La Ville de Drummondville prévoit, en 2019, mettre de l’avant sa toute première politique de participation citoyenne. Au cours des dernières années, les Drummondvillois ont pu s’exprimer sur diverses thématiques dans le cadre de consultations publiques ou par le biais d’un projet de budget participatif. La tribune publique s’inscrit donc comme l’une des actions qui se trouvera au sein de cette politique de participation citoyenne.

«On le sait la période de questions lors des assemblées du conseil, c’est en cadré par la loi du ministère des Affaires municipales, et ce n’est pas la place pour avoir des débats. Par exemple les hydrocarbures, le sujet n’est pas dans le champs de compétence municipale mais les gens veulent en parler. Il n’y a pas de forums pour parler de ces questions-là. Aussi, il arrive que l’on discute des pesticides mais il y a des gens qui ne savent pas que le sujet sera traité. Ainsi, avec un thème annoncé d’avance, ils sauront que le débat portera sur un tel dossier et seront intéressés à y participer», a fait valoir le maire.

Et de renchérir Yves Grondin, conseiller municipal du district 8 et président du comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne : «La Ville en est à concevoir et à rédiger sa première politique de consultation publique. Si plusieurs actions découleront de celle-ci, le projet de tribune publique représente un médium important où se tiendront, j’en suis convaincu, des discussions très formatrices pour les élus et pour les équipes administratives de la Ville. Après tout, nous avons tous le même objectif : bonifier davantage la qualité de vie».

La première de cette tribune publique aura lieu vers la fin mai. Ces rencontres sont prévues trimestriellement. Afin de permettre à tous d’y participer, les plages horaires des rencontres alterneront entre un soir, de 19h à 21h, soit les mêmes heures que l’actuelle séance du conseil, ainsi qu’une matinée de fin de semaine, de 10h à midi. Les citoyens, qui devront s’inscrire préalablement afin de participer à ce projet de tribune publique, seront invités à soumettre différentes thématiques qui seront abordées dans le cadre des rencontres. Davantage de détails quant au déroulement de la tribune publique et concernant l’inscription à celle-ci seront prochainement communiqués par le service des communications de la Ville de Drummondville. (JPB)

Partager cet article