Budget du Québec : l’Association des fournisseurs de chantier Davie a des attentes

Budget du Québec : l’Association des fournisseurs de chantier Davie a des attentes
André Komlosy (Photo : Photo d'archives)

BUDGET. L’Association des fournisseurs de chantier Davie Canada (AFCDC) et sa section du Centre-du-Québec souhaite profiter du dépôt à venir du budget du nouveau gouvernement du Québec pour rappeler ses attentes en ce qui concerne la stratégie maritime du gouvernement du Québec.

«L’AFCDC estime qu’une véritable stratégie maritime doit nécessairement inclure un volet touchant le renouvellement de la flotte de traversiers du Québec. La consolidation d’un écosystème durable relié à ce secteur de l’industrie de la construction navale bénéficiera aux 13 régions administratives du Québec. Selon nous, il s’agit d’une expertise que le gouvernement du Québec doit valoriser et encourager tant pour ses besoins que pour les besoins du gouvernement du Canada», a fait savoir André Y. Komlosy, président de l’AFCDC et responsable de la section Centre-du-Québec.

Ce dernier a d’ailleurs rappelé que Chantier Davie à lui seul compte près de 900 fournisseurs répartis sur l’ensemble du territoire du Québec dont plusieurs proviennent du Centre-du-Québec.

La stratégie fédérale de construction navale, le plus important programme d’approvisionnement du gouvernement du Canada, dispose d’une enveloppe de près de 100 milliards de dollars pour les 25 prochaines années. Or l’AFCDC déplore le fait que Chantier Davie a reçu moins de 3% des contrats à ce jour. Les 75 milliards de dollars en contrats signés ou promis à ce jour ont été octroyés au Chantier Irving d’Halifax et au Chantier Seaspan de Vancouver en dépit des dépassements de coûts importants et des retards considérables.

L’AFCDC juge inacceptable que le Québec ne soit toujours pas intégré à la stratégie fédérale de construction navale alors qu’il dispose déjà d’une forte expertise basée sur la qualité, le respect des délais et des budgets établis.

L’AFCDC rappelle que tous les parlementaires de toutes formations politiques de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité, le 7 décembre dernier, une motion soutenant la réforme de la stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral. L’AFCDC souhaite également que le nouveau gouvernement du Québec profite du discours du budget pour lancer un message clair au gouvernement du Canada que sa stratégie maritime doit inclure l’expertise unique en construction navale des entreprises du Québec.

L’AFCDC entend faire valoir ses intérêts auprès des intervenants économiques et des élus des régions, dont la région du Centre-du-Québec, au cours des prochaines semaines afin de démontrer l’impact économique que représente la construction navale dans l’économie du Québec et de ses régions. Elle en profitera pour faire la promotion d’une pétition actuellement en cours réclamant d’octroyer au Québec sa juste part des contrats du gouvernement fédéral, pétition qui sera éventuellement déposée à la Chambre des communes. (LT)

Partager cet article