Le carré d’as connu au Challenger

Le carré d’as connu au Challenger
Le favori Ricardas Berankis a atteint la demi-finale du tournoi drummondvillois. (Photo : gracieuseté du Challenger, Jean-Samuel Gauthier)

TENNIS. Ricardas Berankis a atteint le carré d’as du cinquième Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville, vendredi soir, devant une foule de 531 spectateurs au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Celui qu’on a comparé à un char d’assaut en début de tournoi a dû, pour la première fois, faire face à des tirs anti-chars de son adversaire, le Danois Mikael Torpergaard. Même s’il a essuyé un barrage de services dépassant les 200 km/h, le premier favori l’a emporté en deux manches serrées de 7-6 (3) et 6-4.

Après qu’il eût décroché la première manche en vertu d’un gain relativement facile au bris d’égalité, le vent a semblé tourner au milieu de la deuxième, quand Torpegaard a brisé le service de Berankis au sixième jeu. Celui-ci n’a toutefois pas mis de temps à lui rendre la pareille, reprenant le bris dès le jeu suivant, en plus d’en ajouter un à sa fiche à la neuvième partie pour faire 5-4. La suite est alors devenue très prévisible…

Mikael Torpegaard. (Photo gracieuseté du Challenger, Jean-Samuel Gauthier)

Le Lituanien aura donc rendez-vous en demi-finale avec le surprenant Italien Mateo Viola, 14e tête de série et tombeur du numéro 5, le Belge Arthur De Greef, vendredi après-midi. Viola, qui attire l’attention par son style inorthodoxe au service, n’a pas eu de complexe face à son redoutable adversaire en l’éliminant en deux sets de 6-3 et 7-5. L’Italien a du coup mérité sa place dans le carré d’as de cette 5e édition.

Plus tôt en journée, l’incroyable parcours de l’Américain Michael Redlicki au Challenger de Drummondville s’est poursuivi, alors qu’il s’est payé pour une troisième fois cette semaine l’une des des dix têtes de série du tournoi, l’Estonien Jurgen Zopp. Après JC Aragone, son compatriote américain (9e), et le Serbe Nikola Milojevik (6e), Redlicki a montré cette fois la porte de sortie au 3e favori de la compétition et 167e raquette mondiale, et ce, en trois manches.

Après avoir concédé le premier set à Zopp par le pointage de 4-6, le longiligne gaucher a résisté aux puissants services de son adversaire tournant parfois dans les 200 km/h et a arraché les deux autres manches par 7-5 et 6-3. Cette rencontre a donné lieu à des échanges endiablés au grand plaisir des amateurs de tennis prenant place dans les gradins du centre René-Verrier. Très démonstratif, Redlicki a animé la foule par son style de jeu et ses réactions face à un Zopp plus discret mais non moins efficace.

Le grand Américain pourra ajouter une 4e tête de série à son tableau de chasse car son adversaire en demi-finale sera nul autre que le 2e favori, l’Allemand Yannick Maden. Seule ombre au tableau pour les supporteurs de  Redlicki : la jambe droite du grand gaucher qui l’indispose manifestement, bien qu’il semble doté d’une capacité de récupération assez incroyable.

Première femme à faire son entrée dans le Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois, Anne Veillette a procédé au tirage au sort avant le match quart-de-finale opposant Ricardas Berankis à Mikael Torpegaard. Elle était accompagnée des petits as Maxime Drolet et Loan Lafontaine. (Photo gracieuseté du Challenger, Jean-Samuel Gauthier)

Puisqu’il est question de Maden, son vis-à-vis dans l’une des deux demi-finales à l’affiche samedi, il l’a eu plus facile de son côté face au Dominicain Roberto Cid Subervi, 10e tête de série. Prenant place au 119e rang de l’ATP, Maden a démontré sa supériorité face à celui qui occupe le 249e rang au même tableau, notamment grâce à son jeu beaucoup plus régulier et son coup droit souvent très incisif.

En dépit de très beaux moments dans son duel l’opposant au talentueux tennisman allemand, Cid Subervi a plié l’échine par le pointage  de 2-6 et 4-6.

Smith en finale du double

Cinq ans après être devenu le premier champion en simple à Drummondville, John-Patrick Smith est de retour en finale, en double cette fois-ci. L’Australien et son compatriote Matt Reid, premiers favoris, ont eu le dessus sur la paire composée du Vénézuélien Luis David Martinez et de l’Équatorien Roberto Quirioz dans la première demi-finale, présentée en fin d’après-midi vendredi.

L’autre demi-finale a lieu samedi, alors que le Canadien Adil Shamasdin et son coéquipier britannique Scott Clayton, affronteront les gagnants du dernier match de la journée de vendredi, le duo formé de l’Américain Dennis Novikov et du Croate Ante Pavic, qui a défait le tandem tout américain de John Paul Fruttero et Christian Harrison 6-3, 3-6 et 10-4 au bris d’égalité décisif.

Leur affrontement débutera à 14 h 30 ou tout de suite après les demi-finales en simple (Redlicki c. Maden et Berankis c. Viola), qui seront disputées successivement à partir de midi, au centre René-Verrier.

 

Partager cet article