Des expositions de tous genres prochainement chez Axart

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Des expositions de tous genres prochainement chez Axart
Axart est une galerie d’art située au 219 rue Hériot à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS. La Galerie d’art Axart accueillera le mois prochain deux nouvelles expositions : Signatures qui regroupe les élites de l’Institut des arts figuratifs et Lumière de l’ombre, un atelier-exposition par neuf femmes artistes en résidence chez Axart et qui s’échelonnera sur plusieurs mois.  

En 2018, un groupe de neuf femmes artistes ont présenté La poésie du regard, un atelier d’arts visuels qui s’achevait avec une exposition. Elles reviennent cette année avec la même formule, mais cette fois elles approfondiront les ombres et la lumière.

Lumière de l’ombre

Les visiteurs de la galerie pourront voir les neuf artistes travailler sur place pendant les deux mois qu’elles seront en résidence, et ce, sur les heures d’ouverture habituelles de la galerie.

Cette année, leur travail de recherche porte sur la lumière et les ombres, au sens propre comme au sens figuré de l’expression. Issues de pratiques artistiques diverses, elles exploreront les effets de la lumière sur la matière et les textures au moyen de la peinture, du collage, de la sculpture et plus encore.

Les artistes à l’origine de ce projet sont: Pierrette B. Courchesne, Hélène Courchesne, Magelline Gagnon, Céline Gilbert, Micheline Grégoire, Nicole Jalbert, France Letendre, Suzanne Parent et Danielle St-Sauveur.

Elles invitent le public à venir les retrouver pour découvrir la démarche qui précède la réalisation d’une œuvre, à l’occasion de l’atelier-exposition Lumière de l’ombre. Cet atelier se tiendra du 4 avril au 19 mai prochain, alors que l’exposition aura lieu du 23 mai au 2 juin.

Signatures

Par ailleurs, du 4 au 28 avril, Axart présentera, pour une deuxième année consécutive, l’exposition nommée Signatures, proposée par l’Institut des arts figuratifs (IAF), l’une des plus importantes organisations d’artistes professionnels.

Le public aura la chance de voir sous un même toit les grandes signatures de l’art figuratif contemporain. De partout au Québec, ces artistes atteignent des qualités artistiques exceptionnelles dans chacun de leurs styles et catégories.

«Nous sommes ravis de la collaboration avec Axart. Ce sera un plaisir pour nos membres de rencontrer les amateurs d’art de la région du Centre-du-Québec le 28 avril, lors du vernissage. Un rendez-vous que nous attendons depuis l’an dernier puisque notre première expérience à Drummondville fut un beau succès», a noté Pierre Morin, président de l’IAF.

Plusieurs artistes ont déjà réservé leurs œuvres pour cette exposition. Axart invite les intéressés à consulter le site web de l’IAF pour prendre connaissance des artistes qui seront présents au www.institutdesartsfiguratifs.com.

Partager cet article