«J’ai décidé de dédier ma vie à aider les accidentés de la route» – Mélanie Patenaude

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«J’ai décidé de dédier ma vie à aider les accidentés de la route» – Mélanie Patenaude
Mélanie Patenaude. (Photo : Gracieuseté)

AIDE. L’Association pour les droits des accidentés (l’ADA) a été créée dans le but d’aider les victimes d’un accident de la route. L’organisme, en plein développement, compte ouvrir une filiale à Drummondville au cours des prochains mois.

Mélanie Patenaude, directrice générale de l’association, a été victime d’un accident de la route en 2012. Légèrement blessée, elle se sentait perdue dans le système médical et ne savait pas trop comment agir et quoi faire. Il y a un an, elle a créé l’ADA afin d’éclairer les gens victimes d’un accident de la route au Québec. L’association a été lancée dans le but de faire découvrir gratuitement aux citoyens tous les services auxquels ils ont droit.

«Il y a plusieurs pages (Facebook) qui traitent du sujet. Nous avons rassemblé une belle équipe et on a finalement fondé notre page de l’ADA», a-t-elle expliqué.

Le regroupement, à but non lucratif, accueille au sein de son équipe des gens qui ont tous été victimes d’un accident de la route. Mineur ou majeur. Afin de bien servir l’intérêt des victimes, l’ADA s’est associée à des professionnels.

«Il y a une avocate au sein de notre équipe. Elle s’implique beaucoup et nous accompagne parfois dans les conférences. Nous avons aussi la chance de collaborer avec une travailleuse sociale et une multitude d’intervenants divers. On reçoit aussi un appui de l’Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de Sherbrooke», a ajouté Mme Patenaude.

L’organisme est en plein développement. Les dirigeants sont dans l’attente de subventions pour pouvoir mener à bien plusieurs projets qui se préparent. «Afin de briser l’isolement, en plus des conférences que nous donnons, nous voulons instaurer des déjeuners-causeries et des soirées café dans six régions du Québec à raison d’une fois par mois. Pour le moment, la réponse est bonne. De plus, les ateliers peuvent aussi être bénéfiques pour les proches d’une victime. On va au-devant en agissant de cette façon», a précisé la directrice générale.

Facilement joignable par le biais de la page Facebook de l’ADA, l’organisme travaille aussi à perfectionner son site Web.

«J’ai décidé de dédier ma vie à aider les accidentés de la route. Ça fait juste un an que c’est commencé, mais, de fil en aiguille, le mot se passe et je peux constater qu’il y a des besoins. L’entraide peut faire la différence», a conclu, Mme Patenaude.

Les victimes d’un accident de la route peuvent contacter Mélanie Patenaude au (514) 742-3873 ou visiter la page Facebook de l’Association pour les droits des accidentés.

Partager cet article