Le Cégep publie un guide pratique à portée nationale

Le Cégep publie un guide pratique à portée nationale
Nathalie Mercier, directrice du BRI (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) du Cégep de Drummondville a pris part, de concert avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Université de Saint-Boniface, à la rédaction de l’ouvrage «Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial : Les partenariats du changement social», un guide pratique à portée nationale.

C’est grâce à une subvention de 50 320 $ obtenue dans le cadre du Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique offert en français, un programme du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), que le guide de 58 pages a été créé. Cet automne, des gestionnaires et des chercheurs des trois établissements d’enseignements supérieurs ont pu, ensemble, documenter leur vision et leur cheminement professionnel dans le développement de la recherche en milieu collégial, et ce, en vue de les partager avec des collègues des autres collèges canadiens.

Le guide en bref

Dans un monde toujours plus complexe, les finalités d’un enseignement et d’un apprentissage général et technique dépassent le cadre du curriculum et de l’établissement. Les collèges emboîtent le pas et visent, plus que jamais, à répondre au bien-être commun par le service à la collectivité.

«L’innovation sociale, qui se veut la rencontre de savoirs théoriques, scientifiques et expérientiels en vue d’un transfert et d’une mobilisation de connaissances et de compétences ou d’expertises, est assurément un cadre qui leur permet de répondre à ce mandat. Le défi, alors, pour tout collège, est d’assurer la mise en place d’une structure de gouvernance de la recherche ainsi que d’une vision stratégique quant aux objectifs et retombées de ces initiatives pour l’ensemble des acteurs impliqués : les établissements collégiaux, les organisations des secteurs communautaire, public ou privé et la collectivité, a insisté la directrice du Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep», Nathalie Mercier.

«Par l’expertise actualisée des chercheurs et du corps enseignant, par l’apport de nouvelles pratiques pédagogiques et par ses réponses aux enjeux sociaux importants, la recherche en pratiques sociales novatrices émerge des collèges pour apprendre et comprendre autrement, en plus de contribuer à leur rayonnement. Le présent guide reflète la réalité des collèges partenaires et se veut un outil dans cette démarche», a-t-elle poursuivi.

Notons que le guide «Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial : Les partenariats du changement social», des auteurs Bédard, M.-È., Bélanger, C., Mercier, N., Parent, L. et Vautour, C., est disponible en ligne, sur le site Web du BRI du Cégep de Drummondville.

Partager cet article