Onze classes de maternelle à 4 ans pressenties dans Johnson

Onze classes de maternelle à 4 ans pressenties dans Johnson
(Photo : Archives)

POLITIQUE. Le ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, se réjouit de l’intention du ministère de l’Éducation d’ouvrir 11 classes de maternelle 4 ans en région, et ce, dès la prochaine rentrée scolaire.

Le ministre responsable de la région Centre-du-Québec a fait parvenir aux médias la liste des écoles qui accueilleront les classes :

Commission scolaire des Chênes

– L’Aquarelle à Drummondville

– Roméo-Salois à Saint-Germain-de-Grantham

– Saint-Jean à Wickham

– Saint-Joseph à Drummondville

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

– Des Moissons à Saint-Théodore-d’Acton

– Notre-Dame à Sainte-Christine

– Sacré-Cœur à Acton Vale

– Saint-Jean-Baptiste à Roxton Falls

– Saint-Nazaire à Saint-Nazaire-d’Acton

– Saint-Pierre à Saint-Valérien-de-Milton

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

– Sainte-Cécile à Sainte-Cécile-de-Milton

Il est à noter qu’à la Commission scolaire des Chênes s’ajoute l’école Saint-Guillaume située dans la municipalité du même nom rattachée à la circonscription de Nicolet-Bécancour.

Globalement, dans la région du Centre-du-Québec, il s’agit de 21 nouvelles classes qui sont prévues.

«Ces classes font partie d’un ajout de 250 classes attendu pour septembre 2019, ce qui portera leur nombre à 644 à l’échelle du Québec, met en contexte André Lamontagne. Les inscriptions sont maintenant en cours. J’encourage les parents à se prévaloir de cette offre de services gratuite et de qualité pour leurs enfants de 4 ans. »

Rappelons que le projet de loi no 5 modifiant la « Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans » prévoit l’accès graduel à la maternelle à temps plein pour tous les enfants de cet âge dont les parents en feront le choix.

«La maternelle 4 ans universelle, mais facultative, accélérera la détection et la prise en charge des enfants ayant de possibles retards de développement, tout en leur offrant des apprentissages par le jeu. L’objectif du gouvernement est que d’ici cinq ans, tous les parents qui le souhaitent puissent y inscrire leurs enfants», a terminé André Lamontagne, en mentionnant que les Commissions scolaires ont été consultées pour la répartition des classes.

Rappelons que le mois dernier, le président de la Commission scolaire des Chênes a qualifié de «titanesque» la tâche d’ajouter des classes de maternelles 4 ans au sein des écoles. Il avait déclaré : «Les défis sont titanesques. À ce moment-ci, il n’y a aucune possibilité, dans aucune de nos écoles de Drummondville, d’établir les maternelles à 4 ans. C’est quasi-impossible.»

Enfin, 28 classes modulaires seront prochainement aménagées au coût de 5 millions de dollars pour permettre à la Commission scolaire des Chênes d’absorber l’augmentation de clientèle. (LT)

Partager cet article