De nombreux podiums en haltérophilie et en tennis de table

De nombreux podiums en haltérophilie et en tennis de table
Louis Durocher, Nathan Lessard, Justin Laroche, Daphnée Carignan et Maxime Lemire. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. Les dernières journées de la 54e finale des Jeux du Québec ont donné lieu à plusieurs bonnes performances pour les athlètes de la région présents à Québec. La délégation du Centre-du-Québec a finalement terminé la compétition avec une récolte de 24 médailles : 6 d’or, 14 d’argent et 4 de bronze.

En haltérophilie, les Centricois ont totalisé pas moins de neuf médailles. Louis Durocher a offert d’impressionnants levés, ce qui lui a valu trois médailles d’argent. Le Drummondvillois de 14 ans a terminé deuxième à l’arraché, à l’épaulé-jeté ainsi qu’au cumulatif.

«Louis a connu une belle progression depuis les derniers Jeux, lui qui était reparti d’Alma avec deux médailles de bronze», a souligné Érika Lafrenière-Lahaie, agente d’information pour la délégation du Centre-du-Québec.

Chez les plus de 81 kg, Nathan Lessard, de Drummondville, a décroché la médaille d’or à l’arraché ainsi que des médailles d’argent à l’épaulé-jeté et au cumulatif. Justin Laroche, de L’Avenir, a raflé deux médailles d’or à l’épaulé-jeté et au cumulatif ainsi qu’une médaille d’argent à l’arraché. Les deux amis s’entraînent ensemble au sein du club d’haltérophilie des Voltigeurs.

«On a commencé à s’entraîner au gym pour le football et on préférait l’énergie et l’esprit d’équipe de l’haltérophilie. En plus, cela nous permet de nous mettre au défi un et l’autre. On aime ça, car ça nous permet de nous pousser à fond. C’est un grand coup d’adrénaline et c’est ce qu’on aime», a raconté Nathan Lessard.

De son côté, Hélèna Kozanitis-Tremblay a terminé au quatrième rang dans sa catégorie. Au passage, l’athlète de Saint-Bonaventure a établi une marque personnelle à l’arraché.

Des médailles en tennis de table

Alice Provencher. (Photo gracieuseté)

En tennis de table, un sport où les Centricois représentent une puissance depuis plusieurs années, la région a terminé deuxième au tournoi par équipe.

La Drummondvilloise Alice Provencher s’est hissée au sommet du classement dans la catégorie 14 ans et moins. «Je savais que j’étais bonne, mais peut-être pas pour une médaille», a exprimé l’athlète de 13 ans.

Quant à Gabriel Angers, également du club de tennis de table Intersport de Drummondville, il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des 17 ans et moins. «Je suis content, mais j’aurais aimé terminer plus haut. Vers la fin, c’était serré! J’attendais ce moment depuis longtemps. J’ai déjà participé aux Jeux une fois, mais c’était il y a six ans! J’ai eu une belle progression et l’important pour moi, c’est d’être ici», a commenté le jeune homme.

Ariane Lutz a aussi offert de solides performances dans cette discipline. La Drummondvilloise de 16 ans a terminé quatrième dans sa catégorie.

Fierté en patinage de vitesse

En patinage de vitesse, Daphnée Carignan a atteint trois finales dans la catégorie des 13 ans. La Victoriavilloise a mis la main sur la médaille de bronze lors de l’épreuve de 400 mètres.

«J’ai vraiment coursé prudemment et ça a payé», a expliqué celle qui avait subi une défaite crève-cœur en finale du 1500 mètres.

Louis Siméon, de Victoriaville, a également de quoi être fier de sa quatrième position dans sa catégorie. «Louis s’en sort la tête haute, lui qui a subi une commotion cérébrale en janvier, ce qui lui a couté plusieurs heures d’entraînement», a indiqué Érika Lafrenière-Lahaie, en soulignant l’esprit d’équipe explosif des patineurs de vitesse centricois.

Déception en hockey féminin

L’équipe de hockey féminin du Centre-du-Québec. (Photo gracieuseté)

En hockey féminin, les Centricoises n’ont pas été en mesure de décrocher un quatrième titre consécutif après leurs triomphes de 2013, 2015 et 2017. Après une victoire de 3-2 sur l’Abitibi-Témiscamingue en quart de finale, la formation dirigée par Lise Lemaire a été blanchie 2-0 par les Laurentides en demi-finale.

Dans le match pour la médaille de bronze, les Centricoises ont été battues 6-0 par la région du Lac-Saint-Louis. Elles ont ainsi dû se contenter de la quatrième position. En finale, les Laurentides ont vaincu l’Outaouais par le pointage de 3-1.

Lors de quelques parties, l’équipe centricoise a pu compter sur l’appui d’anciennes hockeyeuses dans la foule. «On se sent nostalgique, mais c’est vraiment amusant l’ambiance dans les estrades. Honnêtement, c’est aussi stressant avec les parents que sur la glace», a relaté Élodie Savard, médaillée d’or des Jeux d’Alma en 2017.

Un bilan positif

Avec une récolte de 24 médailles, soit le même nombre qu’aux Jeux d’Alma en 2017, le Centre-du-Québec s’est classé au 13e rang au classement provincial. Les responsables de la délégation ont dressé un bilan positif.

«Notre région a tout de même connu une belle amélioration en ce qui a trait aux couleurs des médailles. En effet, nous avons récolté beaucoup plus de médailles d’argent que de bronze! Ces Jeux ont été une réussite sur le plan organisationnel, mais également sur le plan émotionnel pour nos jeunes athlètes. Ils ont repris l’autobus pour retourner à la maison la tête remplie de beaux souvenirs», a affirmé Érika Lafrenière-Lahaie.

La délégation centricoise repart aussi avec trois bannières sportives, soit à la boccia, en basketball en fauteuil roulant et en nage synchronisée. «Ces bannières sont remises aux régions qui terminent dans les trois premiers rangs d’un sport donné. C’est un peu comme une médaille qu’on peut afficher sur notre lieu de pratique et se remémorer de bons moments», a expliqué Laurence Saint-Hilaire, entraîneuse de l’équipe de nage synchronisée.

Pour conclure cette 54e finale, les athlètes, les entraîneurs, les missionnaires, les accompagnateurs et le grand public ont assisté à la cérémonie de fermeture à la Place Georges V. L’haltérophile Justin Laroche a agi comme porte-drapeau de la délégation centricoise.

Le chef de mission Maxime Lemire s’est dit comblé par les performances des athlètes centricois. «Considérant le temps que Québec avait pour organiser ces Jeux, ce fut une belle édition. Nos 139 athlètes se sont surpassés tout au long des deux blocs de compétitions. Nous étions présents dans 18 sports sur 24 et nous espérons être en mesure d’augmenter ce nombre aux prochains Jeux d’hiver», a-t-il fait savoir.

La délégation du Centre-du-Québec et son porte-drapeau Justin Laroche. (Photo gracieuseté)

Les prochains Jeux du Québec auront lieu du 31 juillet au 8 août 2020, à Laval.

À lire également : 

Gabriel Angers et Alice Provencher. (Photo gracieuseté)

Les Centricois raflent 24 médailles aux Jeux du Québec

Des résultats prometteurs pour les Centricois

Une récolte de dix médailles au premier bloc

Journée productive pour les Centricois

L’esprit d’équipe au cœur de la délégation centricoise

Une première médaille pour le Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec veut surprendre aux Jeux du Québec

Partager cet article