CIMETIÈRES. Alexandre Cusson a annoncé ce matin une subvention de 5000 $ accordée à la Société généalogique de Drummondville (SGD) afin de donner un coup de pouce au projet «cimetières» qui consiste à répertorier les cimetières de la Ville.
«Un cimetière, c’est un musée à ciel ouvert qui témoigne de notre passé. C’est extrêmement important de se rappeler qui s’y trouvent et de se remémorer ceux qui ont construit notre communauté. Il y a toujours des histoires dans ces lieux», a exprimé Alexandre Cusson, maire de la Ville.
Le projet «cimetières» consiste donc, avec l’aide de bénévoles, de prendre en photo les pierres tombales se trouvant dans les cimetières de Drummondville. Puis, grâce à un logiciel informatique mis à la disposition de la SGD par la Société de généalogie d’Abitibi-Témiscamingue, les photos seront archivées sur le web et pourront être consultées par tous les citoyens au www.sgdrummond.quebec.
«Les cimetières méritent d’être préservés comme biens culturels et appréciés pour l’espace vert qu’ils occupent au cœur de la ville. Ce sont des lieux patrimoniaux et des lieux de mémoire où nous pouvons y vivre l’histoire locale. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous appuyons la SGD», a mentionné Roger Bérard, secrétaire-trésorier du Cimetière catholique romain de Drummondville.