«Il va falloir être prêts à manger des coups»

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
«Il va falloir être prêts à manger des coups»
L'indiscipline a fait mal aux Voltigeurs vendredi soir. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron))

Après une bonne première période, tout s’est écroulé par la suite pour les Voltigeurs contre les Huskies, à Rouyn-Noranda. Le bataillon drummondvillois s’est incliné 6 à 1 contre la meilleure équipe au pays, vendredi soir.

Justin Bergeron a marqué, après un bon début de match de son équipe.  Jarett Baker a cependant assuré la réplique quelques minutes plus tard pour les Drummondvillois, à l’aide d’un tir de la ligne bleue.

«J’ai trouvé qu’on avait traversé la tempête des premières minutes de la rencontre pour prendre le contrôle du match, a estimé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley. Mais il y a une période de trois ou quatre minutes qui a été fatale pour nous en deuxième. C’est parti d’une punition où nous avons répliqué. Si tu veux gagner en série, il va falloir être prêts à manger des coups et à ce que ça fasse mal (sic).»

Chassé pour un double-échec, Pierre-Olivier Joseph a ouvert la porte aux favoris des 2984 spectateurs présents à l’aréna Iamgold. Brandon Skubel a donné du coude, moins de six minutes plus tard, et les locaux n’en demandaient pas plus. Les Huskies ont marqué trois buts, dont deux en avantage numérique, pour filer vers une 23evictoire consécutive. Alex Beaucage, Joël Teasdale, et Rafaël Havey-Pinard ont frappé en moins de dix minutes pour assommer les Drummondvillois.

«De l’autre côté, on a vu une équipe qui joue pour gagner en étant disciplinée, a fait remarquer le pilote des Voltigeurs. Ils ont été opportunistes, il ne faut pas se le cacher.»

Ne pas se fier à la marque finale

L’attaque massive des Huskies a fait mal aux visiteurs, une fois de plus, au début du troisième engagement, lorsque Noah Dobson a trompé la vigilance du gardien Olivier Rodrique. Ce dernier a tout de même bloqué 42 des 48 rondelles dirigées vers lui.

«On n’a pas perdu le match à cause de Rodrigue. On se doit d’être meilleur devant lui. On ne peut pas donner autant de tirs. Par contre, le pointage de ce soir ne décrit pas l’allure de la rencontre. Je n’ai pas vu ça comme un match de 6 à 1», a insisté Hartley.

Tyler Hinam a lui aussi fait vibrer les cordages avant le son de la sirène pour clore le débat.

Les Drummondvillois affronteront les Foreurs à Val-d’Or, samedi après-midi, avant de revenir à la maison. Anthony Morrone sera le portier des Rouges pour compléter le voyage en Abitibi.

Vengeance avec un alignement complet ?

La troupe de Steve Hartley, troisième meilleure équipe au pays, selon le dernier top 10 de la Ligue canadienne de hockey (LCH), aura l’occasion de prendre sa revanche contre les Huskies qui occupent le premier de ce classement de la LCH, vendredi prochain, au Centre Marcel-Dionne. Les spectateurs drummondvillois pourraient toutefois être témoins d’un moment historique. Si la formation de l’Abitibi gagne ses deux prochains duels, elle tentera de surpasser le record de 25 victoires consécutives de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Celui-ci appartient à l’édition 1973-1974 des Éperviers de Sorel.

À noter que le prochain chapitre de la bataille pourrait s’écrire avec un alignement complet dans le camp des Voltigeurs. Maxime Comtois purgera son dernier match de suspension samedi, tandis que Rémy Anglehart et Gregor MacLeod pourraient être rétablis de leur commotion cérébrale la semaine prochaine.

«Ils n’ont pas de symptômes pour le moment, mais ils doivent passer chaque étape du protocole. Si tout se passe bien, je pense que ça va être possible d’avoir un alignement complet contre Baie-Comeau mercredi», a conclu Steve Hartley

Partager cet article