Une neuvième exposition pour Gail

Une neuvième exposition pour Gail
(Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. Après huit expositions solos, l’artiste Geneviève Allaire, qui signe sous le diminutif Gail, retourne aux sources de son travail artistique en reprenant le pigment qui l’a inspiré pour sa toute première exposition : le bleu phtalo.

L’artiste professionnelle de la relève drummondvilloise est connue pour ses œuvres dont l’abstraction, les couleurs et les textures se rencontrent dans une atmosphère explosive et harmonieuse.

Ainsi, elle présente, du 7 au 31 mars prochain, chez Axart, Origine / Les Blue de Gail II. La population est conviée au vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mars de 17h à 19h.

En 2014, la carrière d’artiste de Geneviève Allaire progresse. Elle présente, à la Maison de la Culture de L’Avenir, sa première exposition à titre individuel : Les Blue de Gail. Ses œuvres, toutes d’un bleu vif et saisissant, sont produites à l’aide du pigment bleu phtalo, avec lequel l’artiste prend un fort plaisir à travailler. Au contact du blanc, et avec les coups de pinceau et la touche de spatule, le pigment fait apparaître un rose léger, un mauve, et certaines nuances de turquoise.

Avec les variations de couleurs du bleu phtalo, l’artiste découvre, chaque fois, de nouvelles émotions qui la rallient à l’eau et aux origines du monde : l’époque glaciaire, l’explosion cambrienne, la théorie du Big Bang… L’océan demeure, pour l’artiste, sa première source d’élan. Gail trouve aussi son inspiration dans les œuvres magistrales des grands maîtres tels Jean-Paul Riopelle ou Paul-Émile Borduas, pour qui elle voue une admiration sans borne.

Source intarissable, inépuisable d’inspiration, le bleu phtalo regagne avec ORIGINE | Les Blue de Gail II sa place initiale : sous le pinceau de l’artiste. Grâce à cette couleur, et de par sa gestuelle lyrique, parfois spontanée ou traitant avec aplat, Gail crée, à l’intérieur d’une même toile, une œuvre explosive et fluide, suggestive et chaleureuse. Inspirée du mouvement automatiste, lequel cherche à faire place à toute la spontanéité de la création, l’artiste explore un monde intérieur, essentiellement intuitif, un monde sans forme géométrique, sans souci de beauté rationnelle.

Récemment reçue comme artiste professionnelle de la relève à L’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec, Gail retrouve, avec ses Blue, ses premières inspirations, tout en réfléchissant à l’évolution de son travail en tant qu’artiste, aux nouvelles émotions trouvées dans les nuances du bleu phtalo.

 

Partager cet article