«Ce n’est pas la LHJMQ qui va gérer le budget de la Ville» — Alexandre Cusson

«Ce n’est pas la LHJMQ qui va gérer le budget de la Ville» — Alexandre Cusson
Alexandre Cusson a affirmé que la Ville rénovera le Centre Marcel-Dionne, un projet de 15 M$. (Photo : gracieuseté de la Ville)

HOCKEY. Alexandre Cusson n’a visiblement pas digéré la plus récente déclaration du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) Gilles Courteau qui réclame de la Ville la construction d’un nouvel aréna pour les Voltigeurs.

Plutôt que de construire un nouvel amphithéâtre, le maire Cusson a réitéré qu’il est davantage plus pertinent d’investir 15 M$ dans un projet de rénovation du Centre Marcel-Dionne.

«Un aréna neuf à 60 M$, je vais vous dire ce que ça coûterait aux gens de Drummondville. Appelons cela la «Taxe Courteau». Pour une maison moyenne de 200 000 $, ça serait une taxe supplémentaire de 100 $ par année par maison, pendant 25 ans. C’est une taxe que les Drummondvillois n’ont pas les moyens de se payer», a déclaré M. Cusson lors du Souper du maire qui avait lieu mardi soir au Centrexpo Cogeco.

«Le projet de construire un aréna a été écarté en 2014 et je l’ai confirmé ce soir. Si cela ne s’est pas rendu à la LHJMQ, ce n’est pas mon problème. Ce n’est pas la LHMJQ qui va gérer le budget de la Ville de Drummondville. Le prix d’un nouvel aréna est le même ici que dans une ville de 300 000 personnes, mais nous sommes moins nombreux à nous partager la facture», a-t-il ajouté. Rappelons que lors d’une entrevue avec L’Express, Gilles Courteau a comparé la situation actuelle de Drummondville à celle de Gatineau, en ce qui a trait à l’état de l’aréna.

Selon le maire Cusson, le coût de la rénovation du Centre Marcel-Dionne, bâti il y a plus de 50 ans, est évalué à 15 M$, en plus des 10 à 12 M$ nécessaires pour l’entretien normal du bâtiment sur une période de trois à cinq ans.

Satisfaire les besoins de la LHJMQ

Des plans de rénovation ont été dévoilés au public.

Le projet d’agrandissement a déjà été pensé: ajout de 10 pieds à la patinoire, transformation des vestiaires, ajout de 1000 places assises, modification de l’accueil et de l’aire de restauration et ajout de dix loges à chaque extrémité. «On sait ce qu’il faut faire et on le fait en respectant la capacité de payer des citoyens», a fait savoir Alexandre Cusson.

«Si un jour je pense qu’il faut construire un nouvel aréna, je m’engage à tenir un référendum pour savoir si vous êtes prêts à payer la «Taxe Courteau». Jamais je ne vous l’imposerai», a-t-il conclu d’un ton ferme et en récoltant des applaudissements.

Lors du Souper du maire, des plans architecturaux montrant les rénovations du Centre Marcel-Dionne ont été dévoilés au grand public.

Partager cet article