Comment se voit Saint-Joachim en 2030?

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Comment se voit Saint-Joachim en 2030?
Le village de Saint-Joachim restera-t-il en 2030 ce qu’il est aujourd’hui? (Photo : Ghyslain Bergeron)

DÉVELOPPEMENT ­– Comment les gens de Saint-Joachim voient leur village dans dix ans?

La Ville de Drummondville veut le savoir et c’est pourquoi les élus ont procédé à la création d’un chantier de travail sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim, qui a été fusionné à Drummondville en 2004.

Le comité sera composé du conseiller Yves Grondin et des conseillères Cathy Bernier et Stéphanie Lacoste qui agira à titre de présidente.

«C’est un secteur de notre ville qui est loin du centre, mais il n’est pas oublié pour autant. On a investi dans la fibre optique pour s’assurer que chaque immeuble soit branché», a exposé le maire Alexandre Cusson aux journalistes après l’assemblée du conseil municipal lundi soir dernier.

«Les enjeux ne sont pas les mêmes à Saint-Joachim, pas les mêmes que dans le centre-ville ou dans le quartier Saint-Joseph. On a discuté de La Courvalloise récemment. Il n’y a plus de dépanneur, il n’y a plus d’école, le Centre communautaire tombe en ruines, peut-être en faudra-t-il un autre? Nous voulons créer un rendez-vous dans 10 ans pour voir comment les gens de Saint-Joachim voient leur village en 2030. Peut-être que les gens veulent tout simplement la paix, peut-être sont-ils allés là pour ça? Et le récréotouristique? Y voient-ils un développement à travers la Forêt Drummond? Le mandat est simple. Il s’agit de savoir ce qu’ils en pensent», a expliqué le maire Cusson en parlant de ce qu’il a appelé un «joyau villageois dans une ville».

Au sujet de La Courvalloise, une discussion a en effet été amorcée l’automne dernier au sein du conseil municipal pour évaluer la possibilité que l’activité, qui est une filiale de Réseaux Plein Air Drummond, soit transférée dans le parc des Voltigeurs. Il n’est sans doute pas exclu que ce sujet finisse par faire partie de la réflexion.

Partager cet article