Le compostage fait son entrée au campus de l’UQTR à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le compostage fait son entrée au campus de l’UQTR à Drummondville
Le campus de Drummondville de l'Université du Québec à Trois-Rivières est situé sur le boulevard de l’Université. (Photo : Photo d'archives - L'Express)

ENVIRONNEMENT. Les déchets générés sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville pourront bientôt être réduits.

Un bac de compostage sera aménagé ce printemps sur le terrain de l’établissement fréquenté par quelque 1000 étudiants, en plus du personnel. Les conteneurs à déchets et recyclage actuels seront aussi remplacés par deux nouveaux bacs semi-enfouis.

La Ville de Drummondville, qui est propriétaire du bâtiment, a accordé un contrat de 98 600$ à l’entreprise drummondvilloise Deshaies et Raymond, en novembre.

«Sur le territoire de la Ville de Drummondville, on demande à toutes les entreprises qui ont des gros bacs à déchets d’avoir des enclos pour les cacher visuellement parce que ce n’est pas nécessairement des équipements qui restent toujours très propres», explique François Pothier, le directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville.

Les bacs, appelés cubes, proviennent de l’entreprise Ecoloxia Groupe Environnemental. Ces conteneurs semi-enfouis à chargement frontal sont fabriqués par l’entreprise, qui est établie à Drummondville depuis 10 ans.

Architecture
Le projet, qui comprend aussi un mur de brique, doit s’harmoniser avec le bâtiment ouvert depuis trois ans. «Le comité consultatif d’urbanisme a demandé à la Ville de faire un enclos pour les déchets qui va respecter l’architecture du bâtiment», précise-t-il.

Un premier plan a d’abord été présenté au comité consultatif d’urbanisme (CCU), où siègent des membres du conseil municipal et des résidents choisis par ce dernier.

«Le CCU a demandé un effort supplémentaire au niveau de l’esthétique, pour aller un peu au-delà du minimum, pour être certain qu’on ne vienne pas maquiller tout le travail qui avait été fait pour avoir un beau bâtiment d’université avec un aménagement autour, explique M. Pothier. On a rechangé des choses et on est retourné en appel d’offres pour avoir des prix.»

Les travaux pour l’aménagement des deux bacs semi-enfouis pour les déchets et le recyclage ainsi que le bac de compostage devraient débuter en mai, pour une durée de quatre à six semaines.

Partager cet article