La paraplégique Camille René rayonne dans sa discipline : le vélo à mains

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
La paraplégique Camille René rayonne dans sa discipline : le vélo à mains
Camille René a remporté deux médailles d’or au Top end Euro-American Handcycling Race (Photo : gracieuseté)

VÉLO À MAINS. Un an jour pour jour après l’accident de motoneige qui l’a rendue paraplégique, Camille René a mérité une médaille d’or lors d’un championnat de vélo à mains qui avait lieu en début février à Gainesville, aux États-Unis.

Camille René a commencé sa saison 2019 par une période d’entraînement à Gainesville en Floride. Le camp se terminait par le Top end Euro-American Handcycling Race. Étant la seule femme parmi 23 hommes, elle a remporté deux médailles d’or et une bourse de 300 $ pour le cumulatif du weekend.

«Ça a été une belle expérience parce que j’ai pu connaitre mes limites physiques en faisant des entraînements avec mon coach. Il m’a permis de repousser mes limites et j’ai aussi appris de nouvelles techniques pour mieux performer», a fait savoir Camille René.

«Cette course a permis à Camille de prendre beaucoup d’expérience. Elle a pu se joindre à un petit groupe de son calibre et appliquer les apprentissages de la semaine : rouler en groupe, un à la suite de l’autre, avec seulement un pouce entre son vélo et le pare-choc de son prédécesseur», a expliqué Sylvie Trudel, responsable de son équipe de course.

Les prochaines compétitions de la battante débutent en mai et la mèneront à Montréal, Québec, Saint-Georges-de-Beauce, Baie-Comeau et Ostende en Belgique. Cette dernière s’est dite prête à mettre en pratique ses nouvelles techniques.

Si sa saison se déroule bien, la jeune athlète souhaite se rendre aux Jeux panaméricains qui auront lieu à la fin juillet à Lima, au Pérou. «Ça serait une belle occasion pour moi de grandir dans ce sport. Ça me permettrait également de savoir si j’ai envie de percer en vélo à mains», a indiqué Camille René.

Camille René souhaite se rendre aux Jeux panaméricains qui auront lieu au Pérou.
Partager cet article