Technique de bureautique : nouvelle passerelle avec l’Université de Montréal

Technique de bureautique : nouvelle passerelle avec l’Université de Montréal
Le Cégep de Drummondville a conclu un partenariat des plus avantageux avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal au bénéfice de ses diplômés en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Les prochains diplômés du programme Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville pourront se prévaloir d’une nouvelle passerelle avec l’Université de Montréal leur permettant d’obtenir un certificat en Rédaction professionnelle plus rapidement.

En effet, les diplômés pourront se voir reconnaître deux cours sur les dix à compléter pour obtenir ce certificat universitaire aux perspectives des plus variées.

Au dire d’Amélie Gélinas, enseignante en Techniques de bureautique, les deux cours crédités sont Traitement informatique des textes et Rédaction administrative, des compétences déjà acquises par les étudiants du Cégep de Drummondville.

«Pour pouvoir bénéficier de cette passerelle, l’étudiant doit effectuer une demande à la suite de son admission au programme de Rédaction professionnelle à l’Université de Montréal qui prouvera l’obtention de son DEC avec une cote R d’au moins 24. C’est une nouveauté très intéressante pour nos diplômés qui ont développé le goût de la rédaction durant leurs études collégiales et qui souhaitent poursuivre dans ce domaine à l’université», a-t-elle commenté.

Avec la pénurie de personnel technique spécialisé, les entreprises s’arrachent littéralement les diplômés du programme Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville. Et pour cause : tous les patrons des entreprises, organisations, PME, etc. sont à la recherche d’un bon bras droit digne de confiance, polyvalent et à l’avant-garde des outils technologiques.

Trop souvent confondue avec le secrétariat, la coordination de travail de bureau exige bien plus que la connaissance de quelques logiciels ou la capacité de répondre au téléphone. Soulignons d’emblée que les diplômés en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, peuvent, entre autres, autant développer le nouveau processus de recrutement de l’entreprise que présenter graphiquement les plus récents résultats financiers trimestriels, ou encore organiser un événement corporatif et voir à sa promotion.

Toujours au nombre des «Carrières d’avenir» des éditions Jobboom (2018), les adjoints administratifs issus du programme Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, effectuent des tâches plus riches que jamais. Les possibilités de carrière sont des plus stimulantes et surtout, les employeurs potentiels sont très variés, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique : hôpitaux, municipalités, PME, écoles, ministères, etc. La rareté de la main-d’oeuvre a un impact direct sur le salaire et les conditions de travail. (LT)

Partager cet article