La saison du sirop d’érable est officiellement débutée

La saison du sirop d’érable est officiellement débutée
(Photo : (Photo d'archives))

NATIONAL. Un premier érable a été entaillé ce matin, en plein coeur de la ville de Québec, lançant ainsi officiellement la saison acéricole 2019. Un geste symbolique qui a été posé en réalité 48 millions de fois, au cours des dernières semaines, par les acériculteurs qui se préparent à produire le sirop d’érable québécois.

«L’érable est une richesse naturelle et un moteur économique important pour tout le Québec», a fait savoir Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, une circonscription qui compte une très grande concentration d’érablières. D’ailleurs, on estime que dans cette région, le nombre d’entailles par habitant est près d’un million pour 575 résidents.

Précisons que le Québec produit 72 % du sirop d’érable de la planète, qualifié par plusieurs «d’or blond».

Grâce aux différentes stratégies de mise en marché, d’innovation et de promotion, le sirop d’érable d’ici est actuellement exporté et apprécié pour sa qualité, dans une soixantaine de pays. La production augmente et les ventes sont en croissance, tant et si bien que les producteurs visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans.

Par ailleurs, le sirop d’érable est bien plus que le produit traditionnel qui nous régale tous. Il entre dans la composition de plus en plus de nouveaux produits, en remplacement notamment d’autres formes de sucres. Son intégration dans la chaîne de transformation s’appuie sur un rigoureux processus d’inspection de la qualité et de classement du sirop d’érable en vrac. Le Québec est en effet le seul endroit au monde où le produit d’origine est classé et inspecté.

Quant à la réserve stratégique, elle permet d’assurer un approvisionnement constant de sirop d’érable sur les marchés, indépendamment de l’ampleur de la plus récente récolte. Les acheteurs peuvent ainsi s’approvisionner de sirop d’érable en baril, biologique ou non, de chacune des classes de couleur, à longueur d’année. La réserve assure également une stabilité du prix du sirop d’érable, qui bénéficie aux acheteurs, aux producteurs et aux consommateurs. (LT)

Partager cet article