Fibre optique : le dossier chemine

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Fibre optique : le dossier chemine
Le réseau s’étendra sur environ 1100 kilomètres afin de desservir plus de 10 000 résidences et commerces. (Photo : Gracieuseté)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Le dossier de la fibre optique suit son cours. La firme C3F poursuit ses travaux d’ingénierie en vue du déploiement du réseau sur le territoire de la MRC de Drummond.

L’entreprise de Laval procède actuellement à une revue de conception. «C’est de vérifier endroit par endroit ce que ça va prendre au niveau technique pour installer le réseau», précise le directeur général de la MRC de Drummond, Guy Drouin.

Un contrat d’ingénierie de près de 1,3 M$, répartis sur plusieurs mois, a été octroyé à la firme C3F en septembre. La première étape du projet, qui compte quatre phases, concerne notamment la conception, les calculs des charges ainsi que les permis et droits de passages.

La firme, qui a notamment implanté des réseaux de fibres optiques dans Kamouraska, Coaticook et la Côte-Nord, devrait procéder à une tournée des municipalités en mars. On ignore pour l’instant où se feront les premiers branchements. «À l’ingénierie de projet, c’est de déterminer tout ça», indique M. Drouin.

Les premiers branchements pourraient avoir lieu cette année. «Si ça va très vite, ça peut être à l’automne, sinon ça va être au printemps prochain [2020]», fait savoir le directeur général de la MRC de Drummond.

Ce projet estimé à 31,2 M$ doit permettre aux résidents de 15 municipalités de la MRC de Drummond de bénéficier de services de télécommunications de haute capacité. En plus de Drummondville, le projet exclut les municipalités de Wickham et de Saint-Guillaume, qui sont respectivement desservies par COOPTEL et Maskatel.

Le réseau s’étendra sur environ 1100 kilomètres afin de desservir plus de 10 000 résidences et commerces.

Partager cet article