Une entreprise belge s’installe dans l’incubateur industriel

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Une entreprise belge s’installe dans l’incubateur industriel
Daniel Pageau, Stéphane Deprez, Jean-Denis Joie, Martin Dupont, Antoine Laloux et Daniel Pelletier. (Photo : gracieuseté de la SDED)

ENTREPRISE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) accueille, dans l’incubateur industriel, l’entreprise ControlA, dont les deux fondateurs sont originaires de la Belgique.

Les entrepreneurs, Stéphane Deprez et Jean-Denis Joie, proposeront au marché québécois leur approche novatrice en décontamination des matériaux contenant de l’amiante. Ils offriront également des services en isolation de bâtiment.

Il s’agit d’un investissement de plus de 700 000 $, supporté par Antoine Laloux, et qui créera à moyen terme une dizaine d’emplois spécialisés. L’expertise qu’importe ControlA est utilisée en Europe depuis quelques années seulement. Les produits sont sécuritaires, novateurs, certifiés et respectent les plus hauts standards de l’industrie

S’établir au Québec plutôt qu’ailleurs

«Je rêvais du Québec depuis mon plus jeune âge. Du coup, notre rencontre avec Martin Dupont (directeur général de la SDED), nous a convaincus. La position centrale de Drummondville est intéressante pour nous permettre de nous développer à travers la province, a lancé M. Deprez. Ce qui nous a séduits d’emblée au Québec, c’est l’importance qu’apporte la population aux aspects de la santé des citoyens et du respect de l’environnement. Le Québec offre de grandes possibilités aux entrepreneurs. Même si ce n’est pas un élément qui a pesé dans la balance, il est quand même cocasse que je sois originaire de Braine-L’Alleud, ville jumelle de Drummondville en Belgique».

«C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir l’entreprise ControlA à Drummondville. Notre municipalité est une ville de choix considérant son positionnement géographique, ses ressources professionnelles en démarrage d’entreprise et son soutien à l’immigration», a expliqué le maire de la Ville et président de la SDED, Alexandre Cusson.

Partager cet article