Changer le monde, un mot à la fois

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Changer le monde, un mot à la fois
La lettre ouverte de Juliette De Grandpré a publiée dans le recueil Pouvoir des mots. (Photo : Gracieuseté)

Si la lettre ouverte de Juliette De Grandpré s’intitule Changement impossible, ses mots peuvent pourtant contribuer à changer le monde un petit geste à la fois.

Le texte de la finissante du Collège Saint-Bernard a été publié dans le recueil Pouvoir des mots, après avoir été sélectionné par un jury. L’étudiante de 5e secondaire traite du défi actuel que représente la gestion des déchets, notamment en soulevant la quantité de déchets produits à travers le monde.

«J’ai toujours aimé la littérature et l’écriture, donc en considérant mon résultat, je vais probablement m’orienter vers le journalisme ou un domaine en lien avec l’écriture. Je n’avais jamais pensé à cette option, mais la publication de mon texte m’a beaucoup fait réfléchir» a indiqué Juliette de Grandpré.

La lettre ouverte d’environ 500 mots a été réalisée dans le cadre de l’épreuve unique d’écriture de français, langue d’enseignement, de 5e secondaire, en mai dernier. Sur les quelque 55 000 textes réalisés, 22 ont été retenus, dont celui de Juliette De Grandpré.

Sa lettre ouverte est disponible à la page 18 du recueil Pouvoir des mots, sur le site web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Partager cet article