Début de l’enquête préliminaire de Vincent Simard

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Début de l’enquête préliminaire de Vincent Simard
Vincent Simard. (Photo : Frédéric Marcoux)

JUSTICE. L’enquête préliminaire du médecin Vincent Simard s’est amorcée, mardi, au Palais de justice de Drummondville.

Vincent Simard, 34 ans, fait face à quatre chefs d’accusation de contacts sexuels et d’agressions sexuelles pour des crimes qu’il aurait commis à l’endroit de deux personnes mineures. Le natif de Québec qui réside à Drummondville a été arrêté le 31 mai 2018 par le Service des enquêtes des crimes majeurs de la Sûreté du Québec.

Selon le site web du gouvernement du Canada, la peine minimale pour des contacts sexuels est d’un an de détention, tandis que le maximum est de 14 ans de prison. Idem pour une agression sexuelle.

Mardi, Vincent Simard n’a pas cherché à se défiler devant les membres de la presse. Le principal intéressé affichait la même assurance devant la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec. Avant que ne soit dévoilé tout élément de preuve de part et d’autre, la magistrate a prononcé une ordonnance de non-publication. Ainsi, il nous est interdit de dévoiler tout contenu de l’enquête préliminaire qui pourrait servir lors d’un éventuel procès.

Toujours médecin

Rappelons que l’accusé travaille comme médecin à Drummondville depuis 2010. Le Collège des médecins a fait savoir à L’Express que le nom de Vincent Simard figure toujours sur la liste des médecins actifs. En 2018, le principal intéressé s’est toutefois engagé à ne plus évaluer des personnes âgées de moins de 18 ans.

Outre un engagement volontaire de la part d’un médecin accusé, la relationniste de presse de presse, Caroline Langis, précise que le Collège des médecins peut mettre en place diverses mesures «pour protéger le public», si un membre représente une menace pour la population.

En plus de sa vie professionnelle, Simard s’est fait connaître des Drummondvillois, en raison de ses implications au sein du milieu artistique régional. Il s’est illustré au sein des Gospangels pendant plusieurs années. Son talent l’a mené à obtenir des rôles principaux dans différentes comédies musicales adaptées par les Productions Alfred, une entreprise drummondvilloise.

Partager cet article