SIUCQ : légère diminution des interventions en 2018

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
SIUCQ : légère diminution des interventions en 2018
Le SIUCQ est une ressource d'intervention complémentaire. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron )

INTERVENTIONS ­– Dans son bilan 2018, le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) Région de Drummond indique que le nombre d’interventions a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, 44 comparativement à 52, mais que 2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec 9 interventions d’urgence à ce jour.

«En 2018, précise le directeur général adjoint Benoit Lacoste par voie de communiqué, les services du SIUCQ ont été dispensés sur le territoire de toute la MRC de Drummond à l’exception de deux municipalités soit Saint-Edmond-de-Grantham et Saint-Félix-de-Kingsey. Pour 2019, la majorité des municipalités desservies en 2018 ont renouvelé l’entente avec le SIUCQ. Il ne reste que quelques réponses à recevoir qui ne sauront tarder. En plus de ces territoires, ceux de Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Clotilde-de-Horton et Sainte-Perpétue ont été couverts. Pour l’année 2019, le SIUCQ a offert ses services à quatre municipalités localisées dans son rayon d’action. Il s’agit des municipalités de Saint-Zéphirin-de-Courval, Acton Vale, SaintNazaire-d’Acton et de Saint-Théodore-d’Acton. Nous attendons, à ce jour, un retour de ces municipalités quant à la possible desserte pour 2019».

Il ajoute que «dans l’optique de la réalisation du schéma de couverture de risque en sécurité civile, le SIUCQ peut être inscrit comme ressource d’intervention complémentaire au personnel de la municipalité. Rappelons que le coût de la desserte en services de la part du SIUCQ est calculé au montant de 1,10$ par habitant au registre officiel du 30 juin de l’année précédente. Ce tarif est appliqué par tous les SIUCQ (Drummond, Arthabaska et Mauricie) et n’a pas bougé depuis cinq ans. Pour une municipalité, cela représente moins que le prix d’un café pour offrir à ses citoyens ainsi qu’à son personnel, un support en cas de situation d’urgence. Peu importe le nombre d’interventions sur le territoire d’une municipalité, aucun coûts additionnels (outre les repas) ne sont facturés. Si une intervention était facturée à la pièce, cela pourrait représenter l’équivalent de plusieurs années de contribution au service. Il y a donc un avantage indéniable à être desservi annuellement par le SIUCQ».

Il est aussi spécifié que les bénévoles du SIUCQ ont participé à un grand nombre d’activités à caractère communautaire.

Le recrutement de nouveaux membres porte à 50 le nombre de bénévoles du SIUCQ de la MRC de Drummond. Ces membres sont tous bénévoles et proviennent de tous les milieux. Pour ceux et celles qui ont un intérêt à servir la communauté, le SIUCQ a encore des places de disponibles et est en recrutement continu.

Partager cet article