Cowgirl Way à la conquête de l’Ouest canadien et des États-Unis

Jean-Claude Bonneau
Cowgirl Way à la conquête de l’Ouest canadien et des États-Unis
Geneviève Raymond a fondé en 2014 la Boutique Cowgirl Way, une entreprise qui se spécialise dans la commercialisation de vêtements d’inspiration western. (Photo : (Photo gracieuseté))

COUNTRY. Quand on parle aujourd’hui de se lancer à la conquête de l’ouest, on est très loin de penser aux grands espaces désertiques aux couleurs rouge et orange qu’arpentaient autrefois les cowboys. La conquête de l’ouest canadien et américain se traduit beaucoup plus aujourd’hui par l’expansion d’entreprises qui voient, dans ces territoires, un potentiel énorme.

Une jeune entreprise drummondvilloise, La Boutique Cowgirl Way, qui se spécialise dans les vêtements d’inspiration country-western sous la marque Crowellz, fait partie de ces entreprises dirigées par des gens passionnés qui croient en ce potentiel et qui investissent temps et efforts pour réaliser leurs rêves.

L’histoire «Cowgirl Way» est toute jeune. En fait, elle a commencé en 2014. La drummondvilloise d’adoption Geneviève Raymond, qui est propriétaire de deux chevaux et qui faisait de la compétition équestre, était de passage au Texas quand l’idée lui est venue de se lancer en affaires.

Une question de passion

Passionnée par tout ce qui touche le monde équestre et ayant travaillé dans le domaine de la vente durant de nombreuses années, Geneviève Raymond a rapidement flairé une grande opportunité.

La Boutique Cowgirl Way propose une vaste gamme de vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés sous la marque Crowellz.

«Ayant certainement en moi une fibre entrepreneuriale, mon père ayant été travailleur autonome, j’ai toujours eu l’idée de diriger ma propre entreprise et ce passage au Texas a certainement eu un effet bénéfique sur mon avenir. Ayant toujours eu une attirance pour les vêtements d’inspiration western, je me suis dit : « Pourquoi pas me lancer dans ce domaine ? » Et c’est comme ça que j’ai décidé d’y aller à fond de train», souligne la fondatrice de La Boutique Cowgirl Way.

Ayant également un petit côté créatif et appréciant dessiner des logos, Geneviève Raymond s’est donc lancée dans le design et la commercialisation de vêtements alliant le style western et le confort.

«De 2014 à 2016, j’étais seule dans l’entreprise et je travaillais dans l’ombre. Je n’ai jamais compté les heures. J’importais la matière première et la finition des produits était réalisée par des sous-traitants locaux. Rapidement, les vêtements que je proposais ont retenu l’attention, tant par leurs couleurs que leur originalité. En plus d’une boutique en ligne, j’ai réussi à mettre sur pied un réseau de boutiques spécialisées pour distribuer mes produits, une trentaine aujourd’hui.

Puis, c’est en 2016 qu’est née officiellement la marque Crowellz. Du même coup, mon conjoint est devenu mon associé. En fait, nous avons uni nos forces pour mieux prospérer. Alors qu’il voyait à la gestion de l’entreprise, moi, je me concentrais plus sur le design, la création et le développement des produits offerts.

Depuis 2016, Crowellz et, par le fait même, La Boutique Cowgirl Way ont connu une croissance remarquable, un peu partout mais particulièrement au Québec, en Ontario et dans les Maritimes», laisse entendre Geneviève Raymond.

Expansion à prévoir

Maintenant bien en selle, la fondatrice de Cowgirl Way entend bien mener son entreprise, et le marque Crowellz, à un autre niveau et pour ce faire, celle-ci entend développer de façon parallèle l’Ouest canadien et l’Ouest américain.

En décembre dernier, Geneviève Raymond s’est rendue à Las Vegas pour participer à un événement qui réunissait les mordus de la mode des vêtements country-western et s’il faut en croire la principale intéressée, cette semaine dans la ville du Nevada s’est avérée très profitable.

«J’ai rencontré bon nombre de personnes et j’ai pu présenter à des grossistes ou des distributeurs quelques-uns de nos produits, dont nos casquettes très colorées qui ont tout particulièrement retenu l’attention. Mais notre ligne de produits pour hommes, femmes et enfants ne s’arrête pas seulement aux casquettes. Notre marque Crowellz offre aussi une gamme de vêtements multifonctionnels sélectionnés avec soin pour satisfaire les besoins de la vie de tous les jours en misant sur un design très créatif. Nous proposons aussi une gamme de vêtements de performance pour les cavaliers lors de leurs compétitions.»

De développer le marché américain et l’Ouest canadien, c’est peut-être un projet de longue haleine mais Geneviève Raymond y croit fortement.

«Nous avons de bons ambassadeurs et de bonnes ambassadrices, tant aux États-Unis qu’au Canada, qui portent déjà nos produits et qui font la promotion de notre entreprise. Je pense que l’avenir nous appartient et qu’il se veut très prometteur», soutient celle qui aimerait bien revenir à la compétition d’ici quelques années.

Aujourd’hui plus que jamais, la Boutique Cowgirl Way, par sa marque Crowellz, encourage plusieurs événements à travers l’Amérique du Nord, en plus d’être un fier commanditaire de quelques athlètes au Canada et aux États-Unis, dont les Québécois Jeff Bernier, un divertisseur de taureaux; Kim Picard, une jeune Drummondvilloise qui se spécialise dans la course de barils, et Sandra Desmarais de Windsor qui figure avantageusement dans les épreuves de prise du veau au lasso.

Elle en a fait du chemin Geneviève Raymond depuis 2014. Aujourd’hui, son associé et mentor Johnny Allard et elle sont entourés d’une bonne équipe de représentants, de sous-traitants et de boutiques distributrices. L’avenir est aux audacieux et elle est remplie d’audace cette jeune entrepreneure qui est d’ailleurs en contact avec des gens de l’Asie pour développer de nouveaux produits, possiblement une ligne de chemises Crowellz.

Une chose est certaine. On n’a pas fini d’entendre parler de la Boutique Cowgirl Way et de la marque Crowellz puisque cette ligne de vêtements de style country pourrait devenir un incontournable dans bien des garde-robes.

 

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