Les cités régionales prêtes pour la négociation d’un nouveau pacte fiscal

Les cités régionales prêtes pour la négociation d’un nouveau pacte fiscal
Alexandre Cusson (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

NATIONAL. Les membres du Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) étaient réunis aujourd’hui à Drummondville. Plusieurs dossiers d’importance pour les gouvernements de proximité figuraient à l’ordre du jour, dont la signature d’un nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec et le transfert d’un point de la taxe de vente (TVQ), ainsi que l’élection de nouveaux représentants du caucus au conseil d’administration de l’UMQ.

«Le Caucus des cités régionales démontre une nouvelle fois tout son dynamisme, alors que nous avons pu compter sur la participation de la quasi-totalité de nos membres aujourd’hui. Le centre des discussions aura été nos priorités de négociation pour l’intervention d’un nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité. Parmi les éléments incontournables et conditionnels à l’appui de nos membres, figurent en tête de liste le transfert d’un point de TVQ et le plein paiement des tenant lieux de taxes», a déclaré d’entrée de jeu le président du Caucus des cités régionales et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Parmi les autres sujets abordés, mentionnons la résolution des membres en soutien au projet de désenclavement de la Côte-Nord par le prolongement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon. Les mairesses et maires présents ont aussi discuté de la nouvelle politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’UMQ, du partage des coûts des services de police et du nouveau projet de loi sur le cannabis.

Le Caucus des cités régionales s’est également félicité de l’élection de ses nouveaux représentants au conseil d’administration de l’UMQ. «L’UMQ a toujours eu un souci de représenter les municipalités et citoyens dans toute leur diversité. C’est pourquoi je suis particulièrement fier que l’élection de deux femmes et de deux hommes permette une délégation paritaire au conseil d’administration. Nous avons beaucoup de travail à faire, notamment pour situer les préoccupations de nos municipalités au cœur de l’action de l’UMQ. Nous avons bien hâte de commencer notre nouveau mandat», a conclu Monsieur Brousseau.

Partager cet article