Hameçonnage téléphonique : la SQ y va d’une mise en garde

Hameçonnage téléphonique : la SQ y va d’une mise en garde
La Sûreté du Québec. (Photo : Archives)

NATIONAL. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les établissements commerciaux au sujet des fraudes de type « hameçonnage téléphonique » visant différentes bannières commerciales.

De façon générale, le fraudeur a un modus operandi semblable d’une fois à l’autre : il communique avec un employé d’une succursale, se fait passer pour un responsable du bureau-chef de la bannière commerciale, l’informe de la présence de stratagème frauduleux en cours ou de difficultés techniques éprouvées par des clients en lien avec des cartes prépayées (I-Tunes et Google play) et exige que l’employé lui divulgue les codes d’activation à l’endos de cartes prépayées aux fins de vérification.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les employés de faire preuve de prudence et de vigilance vis-à-vis ce type de fraude visant à leur soutirer les codes d’activation de cartes prépayées, en vue de la prévenir.

En cas de réception d’un appel d’une personne présumée du bureau-chef, il ne faut jamais supposer que le numéro de téléphone qui apparaît sur l’afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des techniques permettant de « falsifier les données de l’appelant » pour tromper leurs victimes. Aussi, il faut composer le numéro de téléphone officiel du bureau-chef afin de vérifier la validité de la demande qui vous est adressée.

Dans toutes vos communications (téléphoniques, courriels, textos), il est important de valider toujours au préalable l’identité de votre interlocuteur.

Que faire si vous êtes victime d’une telle fraude?

  • Signalez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
    • Service de police local
    • Sûreté du Québec 310-4141  ou *4141 (cellulaire)
  • Communiquez aussi avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1-888-495-8501
Partager cet article