Le Symposium des arts s’en vient avec ses couleurs

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le Symposium des arts s’en vient avec ses couleurs
Dominic Martin, de la Ville de Drummondville, Sylvie Savoie, l’artiste invitée, Luc Pellerin, d’UV Mutuelle, et Stéphanie Shooner, des Promenades, invitent le public au 24e Symposium des arts. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

CULTUREL ­– Les couleurs s’en viennent à la place centrale des Promenades où se tiendra du 8 au 10 mars la 24e édition du Symposium des arts de Drummondville.

Une centaine d’artistes seront présents pour offrir plus de 1000 œuvres originales grâce à l’implication de la Galerie d’art Axart, du Club de photo Drummond et d’une vingtaine d’artistes du Centre-du-Québec.

Cette année, le symposium propose le volet spécial «Lumière sur le verre». Huit artistes verriers partageront leur passion, incluant Sylvie Savoie qui sera l’artiste invitée. Technicienne en cartographie de formation, les aplats de couleurs et le symbolisme graphique de la ligne l’ont toujours fascinée. Le vitrail s’avère sa forme privilégiée d’expression puisqu’elle allie le dessin et la technique. «J’ai accepté avec plaisir d’agir comme artiste invitée. Mon objectif est de partager ces lumières magiques», a-t-elle souligné en conférence de presse aujourd’hui.

L’équipe du Symposium accueillera aussi de jeunes artistes. Des jeunes étudiants du programme d’Arts visuels de l’école Jeanne-Mance seront présents le samedi et le dimanche.

«Les artistes se préparent avec beaucoup de sérieux pour prendre part à notre symposium qui est l’un des premiers de l’année à se tenir au Québec. Et ces artistes adorent discuter avec les gens qui les visitent», a fait valoir Luc Pellerin, vice-président chez UV Mutuelle, partenaire important de l’événement.

«Nous accueillerons précisément 104 artistes, c’est un record. Que de chemin parcouru depuis les débuts il y a 24 ans alors qu’une douzaine d’artistes y avaient participé, avec un petit budget de 500 dollars», a fait remarquer Karine Bélanger, présidente du conseil d’administration.

Le symposium prendra plus de place. Il débordera de la place centrale pour se prolonger dans l’aile menant chez Buropro Citation.

Les heures d’ouverture seront le vendredi, de midi à 21 h, le samedi 9 mars, de 9 h à 17 h, et le dimanche, de 10 h à 17 h.

Partager cet article