Voler son père à répétition : «Il faut passer un message clair»

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Voler son père à répétition : «Il faut passer un message clair»
Le procureur de la Couronne, Me Kevin Mailhiot. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

JUSTICE. Pour avoir volé son père plus d’une fois, Martin Houle devra purger une peine de six mois de prison.

Le juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec a entériné la suggestion commune de la défense et de la Couronne, mardi, au Palais de justice de Drummondville. Martin Houle a avoué avoir volé des outils et différents accessoires de l’entreprise familiale Plomberie Gaston Houle, entre le 4 décembre 2017 et le 30 décembre 2017.

«C’est souvent la même chose qui se passait. La compagnie était à son père. Martin travaillait pour l’entreprise et volait des outils. Dans ce cas-ci, on parle de 13 outils différents d’une valeur de 8755 $», a résumé le procureur de la Couronne, Me Kevin Mailhiot.

En plus des vols, celui qui est âgé de 45 ans, qui réside sur la 6e Avenue à Drummondville, a également plaidé coupable à un chef d’accusation de bris de condition. Martin Houle avait écopé d’une peine de 90 jours de prison et de deux ans de probation, en 2016, pour un larcin qu’il avait commis en juillet 2015. Pour cette infraction, il devait rembourser son père dans un délai de 18 mois, ce qu’il a omis de faire.

«Il devait verser 1000 $ et ça n’a pas été fait, donc la suggestion qu’on propose aujourd’hui tient compte des faits répétitifs. C’est toujours les mêmes infractions. Aujourd’hui (mardi), il faut passer un message clair que ça ne fonctionnera plus. La compagnie familiale a été vendue. C’est une bonne chose, car son père va finalement pouvoir tourner la page», a précisé Me Mailhiot à l’intention du magistrat.

Le juge Gilles Lafrenière a immédiatement rétorqué que la suggestion lui apparaissait «raisonnable», avant d’envoyer le voleur derrière les barreaux, ce qu’a calmement fait Martin Houle après le verdict.

Partager cet article