Partielle à Saint-Edmond : deux candidats en lice

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Partielle à Saint-Edmond : deux candidats en lice
Le nom du nouveau conseiller municipal au siège numéro 6 sera connu le 3 mars. (Photo : Marilyne Demers)

POLITIQUE. Deux candidats s’affronteront pour obtenir le siège de l’ancienne conseillère Josée Joyal à Saint-Edmond-de-Grantham. Steven Grenier St-Sauveur et Samuel Lanoie sont les candidats qui tenteront de se faire élire.

La campagne est officiellement lancée depuis le 1er février. Steven Grenier St-Sauveur, originaire de St-Edmond-de-Grantham, a décidé de faire le saut. «J’ai toujours été un spectateur. Maintenant, je veux devenir un acteur», lance l’homme de 34 ans.

S’il est élu, l’Edmondois, qui sera bientôt papa pour une quatrième fois, compte améliorer l’offre de loisirs au sein de la municipalité, notamment pour les jeunes familles qui y sont établies.

Steven Grenier St-Sauveur

«La patinoire, ça me tient à cœur. J’ai envie de régler ce dossier-là une fois pour toutes. On a une demi-patinoire. Elle est belle, mais elle n’est pas au calibre des autres municipalités. J’aimerais qu’on puisse se servir de la surface 12 mois par année», indique le chauffeur et opérateur de balai de rue. La municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham a l’intention de relocaliser la patinoire et la surface de Deck-Hockey.

Le candidat estime que la municipalité pourrait bénéficier d’un dépanneur intelligent. Le commerce, comme celui qui a vu le jour à Dixville, en Estrie, permettrait aux clients de se servir eux-mêmes 24 heures par jour grâce à une clé électronique. «Ça éviterait d’avoir à faire 10 minutes en voiture pour aller au dépanneur le plus près», explique-t-il.

Au sein du conseil municipal, Steven Grenier St-Sauveur souhaite également apporter de l’écoute. «La première chose que les citoyens reprochent, c’est de ne pas se sentir écouter. Ils sont choqués. Ils ne se font pas entendre», constate-t-il.

Samuel Lanoie
De son côté, Samuel Lanoie veut apporter un vent de fraîcheur. «Je voulais m’impliquer. Je suis jeune. Je me suis dit qu’un brin de jeunesse, ça allait aider pour la paroisse», indique l’homme de 26 ans.

Samuel Lanoie

L’Edmondois se lance en politique municipale pour la première fois. «Je me suis dit que ça va peut-être amener plus de jeunes d’ici à vouloir s’impliquer en politique», fait-il savoir.

Pour l’agriculteur, il est désormais temps de tourner la page sur le dossier de la démolition de l’église. «Les gens sont tannés de l’histoire de l’église. Ils veulent passer à autre chose et à de nouveaux projets. Ça fait 5 ans qu’on fait juste parler de l’église, soutient-il. Je vais être là pour aider la paroisse dans les projets futurs. Des idées de jeunes, ça ne fera pas de tort.»

Les deux candidats ont jusqu’au 3 mars pour convaincre les électeurs de voter pour eux. Le vote par anticipation aura lieu le 24 février. Le nouveau conseiller au siège numéro 6 succèdera à Josée Joyal, qui a démissionné en octobre.

Partager cet article