La Ville adopte sa première Politique de données ouvertes

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Ville adopte sa première Politique de données ouvertes
La Politique de données ouvertes s’inscrit dans la notion de ville intelligente. (Photo : Gracieuseté)

NUMÉRIQUE. Le conseil municipal de Drummondville a adopté lundi soir sa première Politique de données ouvertes, qui consiste essentiellement à offrir un accès centralisé et rapide à tous ceux qui cherchent à utiliser des données brutes détaillées.

La Ville complète ainsi une des actions de sa planification stratégique 2017-2022, soit de «définir une politique de gestion des données ouvertes».

Le conseil veut ainsi bonifier la participation citoyenne. «L’adoption par la Ville d’une politique de données ouvertes est un geste essentiel, considérant qu’il permettra d’accroître exponentiellement l’accessibilité à de nombreuses informations au service de l’innovation des acteurs économiques, que ce soit dans le domaine de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie, de la qualité de nos infrastructures, de la santé, ou des politiques sociales», a souligné le maire Alexandre Cusson.

«De plus en plus de villes se dotent d’une telle politique, qui s’inscrit dans la notion de ville intelligente, a-t-il ajouté. Elle permet de regrouper au même endroit toutes sortes de données de la Ville et même de ses mandataires, au bénéfice non seulement des citoyens et des institutions mais aussi des éventuels investisseurs qui cherchent à mieux connaître la ville de Drummondville. À mesure que ça va avancer, de plus en plus de données seront ainsi accessibles plus facilement et plus rapidement».

Selon lui, les utilisateurs de données ouvertes auront l’occasion de les mettre à profit pour produire de la valeur, adopter de nouvelles perspectives, formuler des idées et créer de nouveaux services.

De quelles données s’agit-il? Ce sont des données numériques diffusées de manière structurée selon une méthode et avec une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation. Les données ouvertes sont des données brutes, sans mise en forme, généralement extraites de systèmes d’information.

La Ville rendra accessible un premier bloc de données au cours des prochaines semaines. Celles-ci seront accessibles sur le site web de Données Québec et elle en détaillera le contenu lors de cette première publication.

On tient à préciser qu’aucune donnée de nature personnelle ou confidentielle ne sera partagée et que l’utilisation des données rendues disponibles doit se faire en conformité avec la licence Creative Commons 4.0 (CC).

La Politique de données ouvertes de la Ville de Drummondville peut être consultée intégralement sur le site web de la Ville.

Partager cet article