Encourager les agriculteurs à s’ouvrir

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Encourager les agriculteurs à s’ouvrir
Les facteurs de stress seraient plus nombreux chez le agriculteurs que pour le reste de la population. (Photo : depositphotos)

AGRICULTURE. Le stress vécu par les producteurs agricoles peut mener à la détresse psychologique. L’agronome et coach en entreprise agricole Nathalie Tanguay souhaite mieux outiller les agriculteurs.

Invitée comme conférencière à l’assemblée générale annuelle du syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Drummond-Sud, Mme Tanguay a rappelé l’importance de prendre soin de soi.

«Les agriculteurs travaillent fort depuis plusieurs années pour améliorer le bien-être de leurs animaux. Ils doivent aussi prendre soin d’eux-mêmes pour être plus heureux au sein de leur entreprise», avance l’auteure du livre Le manuel du bonheur en agriculture.

Devant une centaine de personnes gravitant dans le milieu agricole, elle a présenté les chiffres d’une étude de 2006 commandée par la Coop fédérée. Celle-ci révèle que 51% des agriculteurs souffriraient de détresse psychologique, soit un agriculteur sur deux.

Les causes de stress sont nombreuses chez les producteurs. Les préoccupations financières, les obligations environnementales, la bureaucratie, le transfert de la ferme, la difficulté à trouver de la relève et les relations avec les employés en font partie.

Pistes de solution
Pour prévenir la détresse psychologique chez les agriculteurs, Nathalie Tanguay estime qu’il faut les encourager à briser l’isolement et à parler de leurs problèmes.

Nathalie Tanguay, agronome et coach en entreprise agricole. 

«Les agriculteurs doivent être à l’écoute de leurs besoins. Ils doivent s’habituer à aller consulter ou à aller chercher de l’aide avant d’être en situation de détresse», souligne la spécialiste qui a œuvré comme gestionnaire et conseillère auprès de producteurs agricoles pendant près de 20 ans.

Mme Tanguay rappelle que des services sont disponibles pour venir en aide aux agriculteurs de la MRC de Drummond, tels que le programme de travailleurs de rang de l’organisme Au cœur des familles agricoles, situé à Saint-Hyacinthe.

À l’instar du travailleur de rue, cette ressource agit de façon préventive auprès des producteurs agricoles en leur apportant de l’écoute, du support et du réconfort.

Quelque 500 producteurs agricoles sont membres du syndicat de l’UPA de Drummond-Sud.

Partager cet article