Patrice Marcoux : «Ça augure bien»

Patrice Marcoux : «Ça augure bien»
Plus de 81 joueurs étaient présents pour ce premier entraînement intérieur. (Photo : Mathieu Fontaine)

FOOTBALL. Plus de 81 joueurs se sont présentés, samedi, à la première pratique intérieure des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Tout au long de l’entraînement, les athlètes présents ont pu obtenir les conseils de plusieurs intervenants de qualité qui s’étaient spécialement déplacés pour l’occasion. D’ailleurs, l’entraîneur-chef Patrice Marcoux était plus que satisfait de la tenue de ses protégés. 

Quelques mois après avoir terminé leur saison avec une fiche d’aucune victoire et huit défaites, l’optimisme régnait dans les gymnases du Cégep de Drummondville.

«Je dois avouer que j’ai rarement vu autant d’intensité lors d’une pratique intérieure. Les gars ont été bons et ils ont tout donné. Je pense que ça augure bien pour la suite des choses», a affirmé Marcoux d’entrée de jeu.

D’ailleurs, ce dernier s’est dit impressionné par le front défensif, un élément qui avait été mis en priorité lors du recrutement, l’automne dernier. «On a quelques recrues qui ont le physique de l’emploi et qui ont de belles aptitudes. J’ai vraiment été surpris par leur vitesse et je pense qu’on a beaucoup de potentiel de ce côté-là», a-t-il poursuivi.

Ainsi, les joueurs ont pu se délier les jambes en participant à quelques exercices de simulation et d’affrontements à un contre un. «Ça nous permet de bien évaluer nos athlètes. On peut voir leur potentiel et tout de suite cibler leurs faiblesses pour les aider dans leur progression», a noté Patrice Marcoux.

Les joueurs ont participé à un entraînement de plus de deux heures. (Photo : Mathieu Fontaine)

Repartir à neuf

Même si la saison 2018 des Voltigeurs n’a pas été à la hauteur, l’entraîneur affirme que le groupe de dirigeants de l’équipe ne s’est pas laissé abattre par la situation, préférant se lancer directement dans le recrutement en vue de la prochaine année. «Il y a deux manières de voir les choses. On aurait pu s’apitoyer sur notre sort, mais on a décidé de se mettre au travail pour préparer notre saison 2019», a-t-il expliqué.

D’ailleurs, Marcoux n’a pas hésité à vanter son équipe de recruteurs qui a fait un «travail colossal», selon lui. «Nicolas Pelletier et les gars ont travaillé fort pour le recrutement. Avant, on avait beaucoup de gars de Drummondville et très peu de l’extérieur. Aujourd’hui, on a reçu des gars de partout au Québec et je ne crois pas qu’ils ont été déçus. C’est très encourageant», a-t-il confié.

Notons que des 81 joueurs présents, près d’une cinquantaine ont déjà confirmé leur intention de jouer au Cégep de Drummondville pour la prochaine saison. Ceci n’empêche toutefois pas l’entraîneur-chef de continuer à courtiser d’autres athlètes, ce qui pourrait éventuellement augmenter la compétition à l’intérieur même de l’équipe.

«Nous avons 25 joueurs qui reviendront à titre de vétérans et on a déjà signé une vingtaine de recrues en prévision de la saison. Il n’y aura pas de postes garantis, surtout avec ce qu’on a vu aujourd’hui. Ça se pourrait qu’on ait a reléguer des vétérans parce que nous avons des jeunes qui, je crois, sont prêts à devenir partants dès cette année», a-t-il fait valoir.

Marcoux est ensuite revenu sur la nomination de Philippe Leduc à titre de coordonnateur offensif, un ajout de taille selon le principal intéressé. «Je suis vraiment content de l’arrivée de Philippe. Il a déjà été au Bol d’or deux fois et on voit tout de suite que les gars ont confiance en lui. Il a déjà une bonne relation avec les membres de l’offensive et je suis confiant qu’il amènera notre attaque à un autre niveau», a renchéri l’homme de football.

Des invités de marque

Lors de cette séance d’entraînement, plusieurs visages connus du football québécois étaient présents, dont Benjamin Nolette (joueur à l’Université Concordia), Mathieu Conraud-Arès (ex-Voltigeur), Anthony Gosselin (joueur du Rouge et Noir d’Ottawa et ex-Voltigeur), Anthony Chagnon (joueur à l’Université de Sherbrooke et ex-Voltigeur), Alexandre Lebreton (joueur à l’Université Laval), Jonathan Thibault (entraîneur à l’Université Bishop) et plusieurs autres.

Aux dires de Patrice Marcoux, les joueurs ont apprécié la présence de ces entraîneurs invités qui n’ont pas hésité à prodiguer de précieux conseils aux athlètes présents. «Quand ils les côtoient, ils se rendent compte que ces gars-là étaient à leur place il y a quelques années. Ils peuvent parler avec eux, apprendre et ils se rendent compte que c’est possible de jouer universitaire et même professionnel. Je pense que ça les motive et ça les pousse à travailler plus fort», a-t-il confirmé.

Au cours des prochaines semaines, les vétérans et les entraîneurs auront du pain sur la planche, alors que des formations sont prévues pour le personnel d’instructeurs, tandis que les joueurs de deuxième et troisième année s’entraîneront à raison de six heures par semaine pour arriver dans les meilleures conditions possibles au prochain camp d’entraînement. «Tous les gars de l’équipe ont deux plages horaires de trois heures pour s’entraîner pendant les heures de cours. Ils viennent donc avec quatre entraîneurs pour augmenter leurs capacités physiques», a conclu Patrice Marcoux.

Pour terminer, notons qu’une deuxième pratique intérieure est prévue le 16 février. Les joueurs devront ensuite faire leur choix avant la date limite d’inscription au Cégep, le 1er mars prochain.

Partager cet article