Neuf mois de prison pour un producteur de drogue

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Neuf mois de prison pour un producteur de drogue
Les policiers avaient saisi une importante quantité de cannabis, au moment de la perquisition. (Photo : Depositphoto)

Richard Catellier, un résident de Verchère, passera les neuf prochains mois derrière les barreaux, en raison de son implication dans une histoire de trafic de drogue survenue en 2016, à Saint-Lucien.

L’individu âgé de 58 ans a reçu sa sentence, le 29 janvier, au Palais de justice de Drummondville. Catellier avait avoué avoir produit du cannabis, entre le 1er septembre 2016 et le 15 décembre 2016, et d’en avoir possédé dans le but d’en faire le trafic. Son rôle était d’équeuter la drogue.

Une information du public avait permis de mettre fin à ses activités criminelles qui se déroulaient dans le rang Therrien. Les forces de l’ordre ont survolé les lieux, avant d’analyser la consommation d’électricité et de perquisitionner le domicile de Marcel Tremblay. Ce dernier avait d’ailleurs écopé d’une peine de 12 mois de détention, le 26 octobre dernier, pour son implication dans le dossier.

Au moment de fouiller les lieux, les policiers ont trouvé 272 plants de marijuana, en plus de mettre la main sur plus de 5596 grammes de cocottes de cannabis et de saisir 46 kilogrammes de feuilles.

«C’est une erreur de parcours. Monsieur avait des problèmes financiers à l’époque et il n’était pas relié à la criminalité», a fait valoir son avocat, Me Conrad Lord, auprès du juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec.

Le magistrat a ensuite entériné la suggestion commune de la poursuite et de la défense dans ce dossier. Richard Catellier n’avait pas d’antécédent judiciaire.

Partager cet article