Melançon et les Cats au cœur de la course aux séries

Melançon et les Cats au cœur de la course aux séries
Max-Antoine Melançon (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Drummondvillois Max-Antoine Melançon et les Cataractes de Shawinigan traversent une saison pénible, mais ils sont toujours impliqués dans la course aux séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’attaquant de 17 ans se dit convaincu que son équipe peut surprendre les observateurs d’ici la fin de la saison.

Avec une récolte de seulement 26 points en 48 matchs, les Cataractes (11-33-1-3) occupent actuellement la 16e position au classement général, soit le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. La troupe de l’entraîneur-chef Daniel Renaud ne détient qu’un point d’avance sur les Sea Dogs de Saint-Jean (11-34-2-1) avant l’important duel de ce soir (jeudi) entre les deux équipes.

«Ce sera un gros test, comme tous nos matchs d’ici la fin de la saison. Les séries, c’est l’objectif qui nous unit. Depuis Noël, notre équipe fait des pas dans la bonne direction. On livre nos meilleures performances de la saison. On démontre qu’on peut rivaliser avec n’importe qui dans cette ligue. Les victoires ne sont pas encore au rendez-vous, mais je suis convaincu que ce n’est qu’une question de temps», a exprimé Melançon, qui soigne actuellement une blessure à une épaule.

«À Rimouski, on a très bien joué à cinq contre cinq. Il nous reste maintenant à travailler sur nos unités spéciales», a ajouté Melançon.

Le choix de quatrième ronde des Sea Dogs en 2016 a rappelé que les Cataractes forment l’équipe la plus jeune du circuit.

«On veut vraiment faire les séries pour gagner en expérience. Je pense qu’on peut causer de belles surprises. On sait qu’on ne gagnera pas la coupe Memorial cette année, mais d’ici deux ans, on aura une équipe de premier plan. Dès la saison prochaine, on va progresser au classement. On peut s’inspirer de l’exemple des Voltigeurs et du Drakkar, qui ont connu des saisons difficiles avant de se retrouver là où ils sont aujourd’hui. C’est encore loin, mais à l’interne, on y croit», a-t-il soulevé.

Place à la Classique hivernale

Limité à deux points (1-1) en 26 parties avant Noël, Max-Antoine Melançon connaît de meilleurs moments depuis quelques semaines. Il a obtenu 10 points (3-7) à ses 12 derniers matchs.

Max-Antoine Melançon (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Depuis Noël, j’ai changé mon approche. J’ai plus de plaisir sur la glace et je joue avec plus de confiance. Ça fait en sorte que j’obtiens plus de points. Toute l’équipe joue mieux. On joue de façon plus simple et on se concentre sur les détails. L’esprit d’équipe est à son mieux», a expliqué l’ailier de 6 pieds, 3 pouces et 198 livres.

Au cours des prochains jours, Melançon et les Cataractes amorceront leur préparation en vue de la Classique hivernale de la LHJMQ, qui aura lieu à Saint-Tite, le vendredi 8 février et le samedi 9 février. Pour l’occasion, l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec seront les visiteurs.

«J’ai manqué la Classique de Drummondville l’an dernier avec les Cantonniers de Magog, alors j’ai hâte de vivre cette expérience-là. Ce sera une belle activité pour tout le monde. Ça va me rappeler tout le plaisir que j’avais en jouant dehors en face de chez mon grand-père. Encore aujourd’hui, on se retrouve à la patinoire extérieure à Noël», a commenté celui dont le frère, le défenseur de 15 ans Mavrick Melançon, porte les couleurs du Canimex de Drummond/Bois-Francs dans le circuit midget espoir.

«Mais au-delà de cette expérience, on va être là pour jouer au hockey. On aura deux matchs importants à jouer pendant cette fin de semaine là. Ce sont quatre points importants dans la course aux séries. Le froid et la neige pourraient venir compliquer les choses, alors il va falloir s’ajuster aux conditions. On devra jouer de manière la plus simple possible», a dit Max-Antoine Melançon en terminant.

Partager cet article