La SPAD investira 550 000 $ au printemps

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La SPAD investira 550 000 $ au printemps
Le nouveau bâtiment sera construit vers l'arrière de la structure actuelle. (Photo : Gracieuseté)

ANIMAUX. Pour la deuxième fois depuis son ouverture, la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) procédera à d’importants travaux d’amélioration qui permettront de favoriser l’adoption des chiens et des chats tout en leur donnant plus d’espace. Un projet de 550 000 $ qui s’amorcera dès la fonte des neiges.

C’est à l’automne 2018 que la SPAD a obtenu le feu vert afin de procéder à la construction d’un nouveau bâtiment attaché à celui existant.

«On avait déjà doublé la superficie en 2011 et au printemps, ce sera environ 3000 pieds carrés qu’on va ajouter. Ça fait trois ans que le projet est démarré. On a pris le temps de bien se préparer et l’impact financier sera minime pour l’organisme», a expliqué Philippe Labonté, directeur de la SPAD.

Hercule, la mascotte de la SPAD.

La nouvelle structure de deux étages sera érigée vers l’arrière de l’organisme à but non lucratif situé rue Janelle, à Drummondville.

«Le rez-de-chaussée servira à l’accueil des clients. Il y aura des salles pour l’adoption des animaux et des locaux pour des rencontres privées. Toute l’administration va doubler de superficie et sera déménagée au deuxième plancher. Ça va faire du bien, car nous devions «agrandir par en dedans» depuis plusieurs mois», a ajouté M. Labonté qui œuvre pour la SPAD depuis l’ouverture, en février 2000.

Les espaces libérés de la plus vieille partie du bâtiment seront convertis en deux salles de jeux pour les chats mis en adoption. Du coup, les chiens vont aussi profiter d’améliorations alors que l’extérieur du refuge sera revu.

«Le stationnement de 27 places sera entièrement refait. Les accès pour les gens à mobilité réduite seront mis à jour. L’image de marque de la SPAD va changer quelque peu et tout ce qui touche le marketing sera amélioré. 2019 sera une grosse année», a précisé le directeur général, qui a bénéficié d’une subvention de 145 000 $ de la Ville de Drummondville laquelle a été adoptée par voie de résolution le 5 novembre dernier.

Jusqu’à 250 chats et 68 chiens

Précisons que la SPAD dessert les MRC de Drummond, Maskoutin, Pierre-De Saurel de même que la municipalité d’Acton Vale. Elle peut accueillir jusqu’à 250 chats et 68 chiens en haute saison.

D’ailleurs, la flotte de véhicules a été récemment renouvelée afin de répondre aux besoins qui ne cessent d’augmenter.

«Dès que ce sera possible, au printemps, on va amorcer les travaux qui devraient durer environ 12 semaines. Nous allons aussi organiser une journée portes ouvertes cet été afin de faire découvrir ce que la SPAD peut offrir aux animaux qui sont emmenés au refuge», a précisé Philippe Labonté, qui envisage être en mesure de créer quatre emplois supplémentaires au terme du projet.

Partager cet article