CSDC : une bourse pour rehausser le sentiment d’appartenance au secondaire

CSDC : une bourse pour rehausser le sentiment d’appartenance au secondaire
La CSDC souhaite rehausser le sentiment d’appartenance des élèves à leur école secondaire. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. La Commision scolaire des chênes (CSDC) a mis en place une bourse de 15 000 $ qui sera partagée entre les différents conseils des élèves des écoles secondaires dans le but de rehausser le sentiment d’appartenance envers leur établissement d’enseignement.

La CSDC vivra une grande première, le mardi 5 février prochain. Les membres des conseils d’élèves des écoles secondaires Jeanne-Mance, Jean-Raimbault, La Poudrière et Marie-Rivier, de même que du CFER des Chênes, viendront, tour à tour, présenter aux membres du conseil des commissaires des projets étudiants qu’ils souhaitent réaliser dans leur milieu.

La bourse globale de 15 000 $ sera répartie parmi les différentes initiatives, afin de contribuer à leur concrétisation.

Jean-François Houle, président de la CSDC, a eu l’occasion de visiter chacun des conseils d’élèves, afin de leur présenter le projet et échanger avec eux.

«C’est du jamais vu chez nous. Le conseil que je préside est d’avis que la mise en place de notre Plan d’engagement vers la réussite constitue le moment idéal pour faire une place de choix à nos élèves. Nous leur offrons l’opportunité de mettre à l’avant-scène des projets qui vont améliorer le sentiment d’appartenance de leurs pairs envers leur école, sentiment qui fait partie des clés de la persévérance et de la réussite éducative», a-t-il expliqué par voie de communiqué.

Cela dit, la rencontre du 5 février poursuit d’autres objectifs, tout aussi important, dont celui de créer des liens entre les élus scolaires et les élèves du secondaire, toutes clientèles confondues.

«Nous voulons aller à la rencontre de nos leaders étudiants et développer ce même leadership. Nous voulons aussi les impliquer dans l’amélioration de nos taux de réussite et de persévérance scolaire. Pour les avoir côtoyés récemment, je peux affirmer que nos élèves sont motivés et qu’ils ont de très bonnes idées. J’ai bien hâte d’être témoin de leurs présentations, le 5 février», a conclu M. Houle.

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