Des photographies de Claude Guérin à la Galerie d’art Desjardins

Des photographies de Claude Guérin à la Galerie d’art Desjardins
Une oeuvre de Claude Guérin. (Photo : (Photo gracieuseté))

ARTS VISUELS. Du 2 au 15 février, la Galerie d’art Desjardins accueille l’exposition du photographe montréalais Claude Guérin intitulée «Pignons sur glace». L’artiste sera présent sur place les samedis et dimanches 2 et 3 février ainsi que le 9 et 10 février pour discuter avec les visiteurs qui souhaiteraient venir le rencontrer.

La curiosité que porte Claude Guérin envers le patrimoine bâti du Québec l’a amené à s’intéresser, depuis 2010, aux sites investis par les amateurs de pêche sur glace. Il arpente donc lacs et rivières pour documenter ces charmantes cabanes bricolées qui sont installées lors de la saison froide. L’artiste a passé au peigne fin de nombreux endroits, dont les rivières Saguenay, des Outaouais et le fleuve St-Laurent.

Son travail, qui emprunte à la démarche de l’anthropologue, révèle une architecture vernaculaire et populaire qui s’impose dans le paysage à travers une grande simplicité. L’exposition regroupe plusieurs photographies de ces bâtiments mobiles où l’hiver, le silence, l’isolement et la sérénité des lieux sont mises de l’avant.

Claude Guérin a étudié en histoire de l’art, arts plastiques, design graphique et communications à l’Université du Québec à Montréal. Il travaille principalement en graphisme et a un intérêt de longue date envers la photographie, l’architecture et la nature.

La Galerie accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 13h à 17h. L’entrée est libre. Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Partager cet article