AOF service alimentaire passe aux mains d’Alimplus (mise à jour)

AOF service alimentaire passe aux mains d’Alimplus (mise à jour)
AOF est une entreprise de service alimentaire basée à Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

AFFAIRES. Alimplus vient de faire l’acquisition d’AOF service alimentaire, un chef de file québécois du secteur des services alimentaires basé à Drummondville qui distribue des produits alimentaires destinés aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions.

Avec cette acquisition, Alimplus, dont le siège social est situé à l’Ange-Gardien, devient le plus important distributeur alimentaire indépendant de la province détenu par des Québécois.

«En acquérant AOF, Alimplus se positionne pour poursuivre son expansion, grâce à une présence géographique désormais plus importante dans l’est de la province, qui complète notre présence déjà forte sur une grande partie du territoire québécois, déclare Daniel Le Rossignol, président d’Alimplus. Nous serons ainsi en mesure de desservir de manière efficace un plus vaste territoire et de réaliser des économies d’échelle qui feront que nous aurons de meilleurs prix de nos fournisseurs. Le prix est toujours basé sur le volume», a-t-il indiqué dans un entretien avec L’Express.

Le Rossignol veut garder confidentiel le montant de la transaction mais il souligne que l’union d’AOF et AlimPlus, avec une autre entreprise qui s’appelle Mayrand, fait en sorte que le chiffre d’affaires s’élève à près de 300 millions $.

Alimplus dispose déjà de deux centres de distribution auxquels s’ajoute le celui de près de 125 000 pieds carrés d’AOF situé à Drummondville. «Nous avons rencontré les employés d’AOF et des dirigeants et ils étaient heureux de la transaction mais aussi tristes de voir quitter la famille Ouellet, c’était une entreprise familiale qui conservera les mêmes valeurs. Il n’y aura pas de pertes d’emplois», a précisé le nouveau patron.

«Nous sommes très heureux de savoir que l’entreprise familiale que nous avons contribué à bâtir poursuivra sa croissance avec dynamisme dans le giron d’Alimplus, a expliqué pour sa part Hugo Ouellet, président et directeur général d’AOF. Nous avons choisi Alimplus, car non seulement nos entreprises partagent la même vision et les mêmes valeurs, mais nous souhaitions par-dessous tout que notre entreprise demeure québécoise et qu’elle conserve une présence locale à Drummondville».

Un communiqué de l’entreprise indique qu’Alimplus peut également compter sur sa compagnie soeur Mayrand, qui complète son offre aux marchés de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions, en plus de s’adresser au grand public. Son concept de magasin installé à Anjou depuis 2016 permet un magasinage sans avoir à payer de frais d’adhésion. Mayrand est aussi en pleine expansion, avec l’ouverture prévue de nouveaux magasins au cours des prochaines années, d’abord dans la région du Grand Montréal.

Précisons que l’entreprise québécoise AOF service alimentaire est en affaires depuis 1995. (JPB)

Partager cet article