Une période difficile pour les utilisateurs du chèque emploi-service

Une période difficile pour les utilisateurs du chèque emploi-service
Le CLSC Drummond. (Photo : (Photo – Ghyslain Bergeron, archives))

AIDE À DOMICILE. «Présentement, il y a plus de demandes que de personnel, alors c’est plus difficile de trouver des préposés», a concédé Laurent Delisle, technicien en administration pour le CLSC Drummond, lorsque contacté par L’Express.

Ce faisant, ce dernier a confirmé les dires d’Angèle Therrien, tout en restant prudent dans ses commentaires. «C’est complexe, car chaque cas est bien différent et il y a plusieurs contraintes à considérer. Ce n’est pas facile de se trouver quelqu’un ces temps-ci. Par contre, on ne peut pas dire qu’il n’y en a pas», a-t-il renchéri.

Celui-ci est aussi revenu sur les désavantages du chèque emploi-service qui jouent un grand rôle dans le manque de main-d’œuvre. «Le problème de ce programme, c’est que les employés doivent souvent faire des heures coupées et se déplacer pour de courtes périodes de temps.»

M. Delisle a également tenu à mentionner le fait que n’importe qui peut devenir aidant et recevoir un salaire en échange de services à domicile pour les personnes handicapées. «Ce qu’il faut savoir, ce que nous ne sommes pas l’unique ressource pour trouver des préposés. Il revient au demandant de trouver des personnes qui viendront les aider à domicile et qui recevront une rétribution du chèque emploi-service. Nous, suggérons des noms, mais ils peuvent aussi se référer à Emploi Québec ou à des proches», a-t-il expliqué.

Notons toutefois que les préposés ne peuvent résider à la même adresse puisqu’ils seraient considérés comme aidant naturel, les privant ainsi de toute rémunération possible.

Aussi, les personnes qui font appel au CLSC doivent d’ailleurs signer une décharge qui déresponsabilise l’établissement en cas de vols, violence et tout autre cas passible d’atteinte à la personne handicapée.

Programme du chèque emploi-service

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le chèque emploi-service est un outil qui permet le traitement des opérations liées à la paie de la personne qui offre de l’aide à domicile dans le cadre du Programme d’allocation directe.

Ainsi, les personnes sont évaluées pour déterminer le nombre d’heures requis pour veiller au bon fonctionnement de leurs activités quotidiennes.

Le service est donc entièrement gratuit et les préposés reçoivent une paie par l’entremise du Centre de traitement du chèque emploi-service (CTCES), responsable des opérations liées à la paie.

Partager cet article