Serge Le Roux devient le 32e bâtisseur du Temple de la renommée des affaires

Serge Le Roux devient le 32e bâtisseur du Temple de la renommée des affaires
La carrière de Serge Le Roux était à l’honneur lors d’une soirée organisée par la CCID. On le voit ici en compagnie de l’artiste Suzie Villeneuve. (Photo : (Photo Frédéric Côté))

AFFAIRES. Serge Le Roux, propriétaire du Groupe MHT, est devenu le 32e bâtisseur à rejoindre le sélecte Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).

L’entrepreneur drummondvillois a été honoré lundi soir dans un chic événement organisé par la CCID qui avait lieu à l’Hôtel Le Dauphin. Pendant un coquetel animé par Dominic Boisclair, amis et membres de la famille ont pris la parole pour souligner la générosité et la passion qui anime celui qui était à l’honneur.

Le titre de Bâtisseur 2019 lui a été offert grâce à sa collaboration au développement économique et social de Drummondville. Son esprit inclusif et de bienveillance a également été rappelé à plusieurs reprises pendant la soirée.

Les trois frères de Serge Le Roux sont montés sur la scène afin de parler de leur début dans le monde des affaires. En 1982, suivant les traces de leur père, ils ont acquis leur première concession automobile. M. Le Roux a exprimé sa passion entrepreneuriale au fil des ans en démarrant et en acquérant plus d’une trentaine d’entreprises.

Une carrière prospère

En 1992, il a acheté la concession Toyota Drummondville et il s’est alors établi en permanence à Drummondville afin de s’investir pleinement dans sa nouvelle entreprise. À ses débuts, la concession employait 23 personnes avec un chiffre d’affaires de 9 millions de dollars alors qu’aujourd’hui, elle regroupe plus de 75 employés et génère un chiffre d’affaires dépassant les 50 millions de dollars.

(Photo Frédéric Côté)

Entouré de gens de confiance, la concession connaît un vif succès et Serge Le Roux a acquis, tour à tour, Honda Drummondville (2007) et Mazda Drummondville (2008). Le Groupe MHT est ainsi formé.

Cherchant à diversifier ses participations d’affaires au sein de la communauté, il fait l’acquisition de Microtec Informatique en 2016. M. Le Roux s’est aussi associé à trois entrepreneurs de la région afin d’acquérir et de prendre la gestion du journal local, L’Express de Drummondville. Cette acquisition a non seulement pour but de sauvegarder les emplois, mais également de protéger la couverture de l’information médiatique locale par des journalistes locaux.

Les implications sociales de M. Le Roux sont nombreuses. Il a d’ailleurs été le porte-parole officiel de la Guignolée pendant 14 années. Il contribue aussi régulièrement au Centre Normand Léveillé, à la Fondation Sainte-Croix et à la Fondation Martin Matte, pour ne nommer que ces causes.

Avant de laisser les convives poursuivre la soirée, M. Le Roux a exprimé sa gratitude à tous ceux qui sont venus lui rendre honneur. «J’accepte le prix avec toute humilité. Je ne sais pas ce qu’ils mettent dans l’eau à Drummondville, mais il y a plein de gens qui s’impliquent et qui pourraient être à ma place ici ce soir», a-t-il lancé avec fierté. Pour conclure, Suzie Villeneuve, une amie de Serge Le Roux, a pris place sur la scène aux côtés de celui-ci pour interpréter sa première composition Enfin.

Partager cet article