Savinsky : «Un plan sûr plutôt que les estrades»

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Savinsky : «Un plan sûr plutôt que les estrades»
Hugo Savinsky (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Hugo Savinsky en a surpris plusieurs en quittant les Voltigeurs à peine une semaine après avoir été acquis du Drakkar via le marché des transactions. Le défenseur de 18 ans poursuivra sa carrière avec les Jeannois du Collège d’Alma, au sein du circuit de hockey collégial du Québec.

Joint par L’Express, Savinsky a expliqué qu’il n’était pas prêt à faire les sacrifices nécessaires pour continuer à évoluer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«À Baie-Comeau, il n’y avait plus de place pour moi dans une équipe prétendante aux grands honneurs. C’est pourquoi je suis retourné à la maison en attendant un échange. Au départ, j’étais soulagé de me retrouver à Drummondville, mais encore une fois, c’était clair que j’étais une police d’assurance dans un gros club. Quand j’ai été laissé de côté une première fois, je me suis posé la question : est-ce que je suis prêt à vivre ça pendant encore 45 matchs, tout en compromettant mes études et en restant loin de chez nous?», a expliqué celui qui est natif de Saguenay.

«Ce n’est donc rien contre les Voltigeurs et ce n’est pas que je suis un bébé gâté non plus, a continué Savinsky. Je suis simplement un gars qui adore l’école. J’ai des projets, comme celui de monter ma propre compagnie. Mon but dans la vie, c’est d’être heureux! J’ai donc choisi d’aller de l’avant avec un plan sûr plutôt que de rester assis dans les estrades.»

Choix de huitième ronde du Drakkar en 2016, Savinsky a disputé 72 matchs avec cette formation au cours des deux dernières saisons. Décrit comme un défenseur défensif et physique ainsi qu’un joueur d’équipe par le directeur général Stéphane Desroches, l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 197 livres a été acquis contre un choix de huitième ronde en 2021.

Au Collège d’Alma, Savinsky poursuivra ses études en sciences humaines (profil administration) tout en portant les couleurs des Jeannois. La troupe de l’entraîneur-chef Pascal Hudon occupe le milieu du classement général en vertu d’une fiche de 14-12-1-0.

«Comme je viens de tourner le dos à deux équipes qui visent une participation au tournoi de la coupe Memorial, mon but est clair avec Alma. Je veux gagner la coupe ici. J’assume que ma carrière dans la LHJMQ est terminée, mais je vais me réessayer la saison prochaine. Bref, je fais un pas en arrière pour en faire deux en avant», a conclu Hugo Savinsky.

Partager cet article