«J’étais vue comme la « gossante » de la gang»

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«J’étais vue comme la « gossante » de la gang»
Josée Joyal. (Photo : (Photo gracieuseté))

SAINT-EDMOND-DE-GRANTHAM. Il y aura des élections partielles à Saint-Edmond-de-Grantham le 3 mars prochain en vue de remplacer la conseillère municipale Josée Joyal, qui a remis sa démission. Une décision «crève-cœur».

Mme Joyal en était à son premier mandat au sein de ce conseil municipal. Aux dernières élections municipales, c’est elle qui avait obtenu le plus de voix, tous postes confondus au sein de la municipalité regroupant quelque 700 âmes.

Dans une entrevue avec L’Express ce matin, Mme Joyal a laissé entendre qu’elle avait quitté son poste avec une certaine amertume.

«J’étais celle qui ramait toujours à contre-courant. J’étais vue comme la « gossante» de la gang. Pour vous donner un exemple, c’est important pour moi que nos moyens de communications avec la population soient de qualité, et dans un bon français. J’ai lu dans le bulletin municipal des informations inexactes et vu des tableaux auxquels il manquait des colonnes. Je présume que c’est mon bagage d’enseignante qui fait que je tiens à ce qu’on présente bien les choses aux citoyens.»

La dame de 53 ans a occupé son siège jusqu’en octobre dernier. «J’ai pleuré beaucoup. C’était une décision crève-coeur et encore aujourd’hui c’est difficile», a-t-elle exprimé.

Mme Joyal a laissé savoir qu’elle n’avait jamais envisagé de se porter candidate un jour au sein du conseil municipal de Saint-Edmond, là où elle vit depuis 30 ans et où elle a accompli plusieurs heures de bénévolat. «Je suis l’abonnée 1 de la bibliothèque municipale… ça vous donne une idée de mon implication! Tout ce que je souhaitais, c’était l’amélioration de Saint-Edmond.»

Dans sa lettre de démission, lettre qu’elle a partagée avec L’Express, Mme Joyal écrit :

«Lors des élections du 5 novembre 2017, vous aviez considéré que j’étais la personne qui pouvait le mieux vous représenter pour défendre vos intérêts. Je l’interprète ainsi puisque je suis celle qui a reçu le plus de votes parmi tous les candidats en lice. Fière de la confiance que vous m’avez accordée, c’est dans cet esprit que je me suis consacrée avec passion pour faire avancer les dossiers et les projets. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que mes idées et ma fougue étaient dérangeants».

Elle poursuit : «J’aurais tellement aimé vous consulter et discuter des enjeux municipaux avec vous lorsque je vous rencontrais ou que vous preniez la peine de vous déplacer pour venir assister aux séances du conseil, mais je me devais de respecter les règles qui m’étaient imposées».

La période de mise en candidature en vue de pourvoir le siège 6 laissé vacant par Josée Joyal aura lieu du 18 janvier au 1er février prochain.

L’Express a tenté de joindre le maire de la municipalité, Robert Corriveau. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas retourné l’appel.

Partager cet article