Entente de principe entre l’APTS et le CIUSSS

Entente de principe entre l’APTS et le CIUSSS
(Photo : Archives)

L’APTS Mauricie/Centre-du-Québec est parvenue à conclure une entente de principe dans le dossier des négociations locales avec le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de la Mauricie/Centre-du Québec (CIUSSS MCQ).

L’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) offre une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale, de soutien clinique et de prévention.

«ll s’agit d’une entente très positive, qui atteint nos objectifs et respecte les particularités de notre région, de commenter Sylvie Godin, représentante nationale de l’APTS Mauricie/Centre-du-Québec. C’est d’autant plus important pour nos membres que cette entente va régir, pour de nombreuses années, nos relations de travail avec l’employeur».

«Je me dois de saluer l’attitude des parties, a-t-elle poursuivi. Il y avait de l’ouverture de part et d’autre et une réelle volonté de trouver des solutions négociées. Un blitz intensif aura ainsi permis de clore les négociations de façon satisfaisante pour tous et toutes, preuve que le dialogue et la bonne volonté sont toujours gages de succès en matière de négociations».

Selon Mme Godin, l’entrée en scène du médiateur, à la fin novembre, les deux parties ont pu intensifier leurs efforts et trouver des voies de compromis, se disant d’avis que la possibilité de se retrouver en arbitrage, passage obligé en cas d’échec de la médiation, aura pesé dans la balance.

Elle ajoute que cet accord est vraiment susceptible de rallier les membres. Il leur appartiendra en effet de se prononcer sur l’entente de principe au cours des prochaines semaines.

Le CIUSSS MCQ est le quatrième établissement en région à conclure une entente de principe avec l’APTS, après ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et des Laurentides. Quatre autres établissements du grand Montréal y sont également parvenus.

Rappelons que ces négociations ont été rendues nécessaires à la suite de la réforme qui créait les centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS). Ce faisant, on générait également de toutes nouvelles unités d’accréditation syndicale à l’échelle des centres intégrés, situation qui appelait à une renégociation des dispositions locales des conventions collectives à travers la province.

L’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (l’APTS) regroupe quelque 55 000 membres, dont 4200 dans la région de la Mauricie/Centre-du-Québec. (JPB)

Partager cet article